L’aéroport Venise-Marco-Polo est une véritable merveille : beau, moderne, performant (dix minutes pour récupérer ses bagages !) et ultra-pratique (allée couverte et en descente pour prendre vaporettos et bateaux taxis). Un vrai bonheur ! En moins de deux heures, vous avez quitté vos problèmes et la pollution parisienne pour vous retrouver dans un monde à part. Un monde où tout semble plus simple alors que la situation d’une ville sur l’eau suffit à ce que tout y soit plus compliqué. Direction le Cipriani, hôtel mythique à Venise s’il en est.
Bienvenue dans la Sérénissime, où vous allez pouvoir concilier pendant quelques jours art contemporain, architecture, gastronomie italienne, musique classique, plaisirs nautiques et… romantisme ! Venise, la plus belle ville du monde ! Une anecdote sur sa richesse au XVIIe siècle ? À l’époque, la France comptait environ 20 millions d’habitants et la fortune du pays était évaluée à deux millions de ducats. La république de Venise recensait, elle, deux millions d’habitants et sa richesse était estimée à 20 millions de ducats.
Un des joyaux du groupe Belmond
Tout est dit ! Venise a été, pendant plusieurs siècles, la ville et l’État les plus riches du monde… Cela se voit dans toute la cité, à commencer par les églises ! Mais revenons à nos moutons. Le groupe Belmond a été acheté à prix d’or (3,2 milliards de dollars) par LVMH en 2019, pour compléter sa chaîne d’hôtels de luxe (Cheval Blanc). Et le paradigme est assez simple : si vous avez décidé de voyager dans les plus beaux endroits de la planète (Portofino, Florence, Amalfi, Madère, Santa Barbara, Rio de Janeiro, Cape Town…), il y a toujours un hôtel Belmond dans un bâtiment historique plein de charme qui vous tend les bras. La marque est présente dans 24 pays et compte 7 trains et près de 50 établissements.
C’est la qualité exceptionnelle du service et les lieux pleins d’âme qui font toujours la différence ! À l’aéroport, on vient vous chercher à la descente de l’avion et on vous accompagne jusqu’au tapis à bagages. Pendant ce temps, un bateau taxi en acajou vous attend pour vous emmener au Cipriani, sur l’île de la Giudecca, un peu à l’écart de Venise (juste ce qu’il faut).
Un séjour en toute discrétion
Excentré des rues du centre-ville et de la piazza San Marco pris d’assaut par les touristes, le Cipriani est l’emplacement « i‑dé‑al » pour bénéficier du séjour en totale discrétion (avec une magnifique piscine, chose assez rare à Venise). Le bateau accoste le ponton privé derrière l’hôtel, et c’est le directeur en personne, Marco Novella, qui vous accueille dans un français parfait, puis on vous sert un verre de bienvenue.
La chambre est un ravissement : le classique chic italien ! Mélange de velours, de dorures, de sols en terrazzo, de glaces du XVIIIe siècle, de patios et de tapis en soie, avec la domotique d’aujourd’hui. Quel bonheur de se mettre au balcon avec vue sur le jardin et la lagune ! Vous êtes à Venise, dans l’un des plus beaux hôtels du monde et vous êtes en mode slow living (pour une fois…). Votre Junior Suite Lagoon View with Balcony semble avoir toujours été là. Au bar, mister Walter Bolzonella vous attend.
Présent depuis quarante-trois ans, il a servi Martin Scorsese, Brad Pitt, Sean Connery, George Clooney, Francis Ford Coppola, Michelangelo Antonioni, Luchino Visconti, Monica Vitti, Romy Schneider, Barbara Hendricks et même la Callas. Faites-vous préparer un Rubin, un cocktail précieux à base de vodka Absolut et de fruits rouges, présenté dans un coffret accompagné d’un masque vénitien. Le pianiste joue de plus en plus jazzy… The More I See You, et il est temps d’aller dîner au Cip’s, de l’autre côté de l’île, en passant par le jardin de l’hôtel Cipriani à Venise.
Le lendemain, après un élégant et bucolique breakfast dégusté au bord de l’eau, la navette de l’hôtel, qui fonctionne 24 h/24, vous emmène piazza San Marco où vous retrouverez le tumulte de la ville. Depuis le 23 avril, la Biennale internationale d’art a commencé. Vous pouvez aller visiter les pavillons dans les jardins de l’Arsenal (les giardini), vous perdre dans les rues de Venise et passer peut-être à la Fenice ou au Palazzo Fortuny.
Le vrai visage de Venise
Il y a près de 300 000 habitants qui vivent à l’année à Venise (250 000 à Lille), c’est une vraie ville et pas une ville d’opérette. Il faut aller dîner dans les trattorias uniquement fréquentées par les Vénitiens. Il faut discuter avec les habitants, aller chercher un livre ancien dans une librairie, acheter un vieux tableau dans une galerie, puis déguster un verre de prosecco sur le rooftop du Danieli, face à San Giorgio Maggiore, et se dire qu’on peut mourir à Venise… C’est tellement plus beau ! Le séjour ne serait pas complet sans une visite au Casanova Wellness Centre, qui vous redonnera jeunesse et vigueur.
Un dernier petit bonheur ? Le dimanche midi, un déjeuner au restaurant de la piscine, Il Porticciolo, au bord de l’eau, côté Lido. Pour l’instant, vous n’avez commis aucune fausse note. Retournez-vous discrètement et vous allez reconnaître trois ou quatre personnalités du monde des médias, de la culture ou du spectacle, qui viennent rechercher ici anonymat et tranquillité.
Pour un peu, vous commencez à vous prendre pour l’une d’entre elles, mais le bateau taxi qui vous attend pour rejoindre l’aéroport vous ramène très vite à la triste réalité, celle de retrouver, dans moins de trois heures, Paris, sa pollution, ses scooters, ses embouteillages et les jolis plots de béton d’Anne Hidalgo ! Il est déjà très loin le Bellini de Walter ! Quand on sait que Giuseppe Cipriani, fondateur de l’hôtel, a aussi créé le Harry’s Bar, on se dit qu’à Venise tout n’est qu’une question de dosage dans le shaker. J’ai dû être vénitien dans une autre vie… Arrivederci a tutti ! Baci.
> Cipriani A Belmond Hotel. Giudecca 10, Venise. Tél. : +39 (0)412 408 01. Belmond.com