Un damier avant-gardiste
1972 : Zanotta sort « Quaderna », une collection de mobilier à damier conçue par Superstudio, collectif d’architectes florentins. Un demi-siècle plus tard, une table basse, un bureau et un tapis ressortent, pérennisant ce qui, au départ, relevait plutôt du manifeste de design radical.
Si cette insolite collection de mobilier a nécessité un outil industriel précis, encore faut-il y ajouter l’esprit d’aventure de l’éditeur, Aurelio Zanotta. Parce qu’à l’époque, des formes architecturales rectilignes en bois, recouvertes d’une feuille de stratifié en damier, c’était culotté !
C’est néanmoins l’absence de toute coquetterie dans le dessin de ces objets qui permet de les intégrer à toutes sortes d’intérieurs. Leurs concepteurs, Adolfo Natalini, Cristiano Toraldo Di Francia, Piero Frassinelli, Roberto Magris et Alessandro Poli ne pensaient déjà pas en typologie de « produits » lorsqu’ils créent la série « Misura M », leur projet de recherche lancé en 1969. C’est pourtant de ce jus que vient « Quaderna » de Zanotta. Les amateurs d’art feront volontiers le lien entre cette collection et la villa-installation de l’artiste Jean-Pierre Raynaud à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), habillée d’un damier similaire.
« Nous ne nous intéressons qu’aux “meubles mentaux” : des objets à tenir devant soi comme un miroir, des choses à toucher, à regarder de près et de loin comme des exorcismes contre la confusion et la consommation injustifiée. » Tiré du manifeste publié par Adolfo Natalini, de Superstudio, à l’occasion de l’exposition « Superarchitettura », qui s’est tenue à Pistoia en décembre 1966.
Mais la villa, inaugurée en 1974, est postérieure au travail de Superstudio. En 2019, la gamme est choisie pour meubler quelques salles du palais du Quirinal, à Rome, l’Élysée des Italiens… afin de représenter l’histoire du design. Du manifeste aux manifestations officielles.