Voilà dix ans que le Cercle Design 20/21 permet au Musée des Arts Décoratifs d’acquérir des créations contemporaines intemporelles – datant du 20e et 21e siècle . Les pièces d’ameublement de nombreux designers de renom y sont exposés comme la chaise de Gavin et Alice Munroe ou encore l’horloge Grandfather Clock de Maarten Bass. À cela vient s’ajouter, pour cette nouvelle édition, de la bijouterie, de la verrerie et de la céramique.
Fédérer les passionnés du design
Né d’une volonté d’enrichir la collection de ses pièces design du Musée des Arts Décoratifs, le Cercle Design 20/21 a permis de nouer de fortes relations avec des galeristes, des éditeurs ou encore des collectionneurs lui permettant d’acquérir diverses donations.
L’objectif de cet évènement est avant tout de fédérer des passionnés du design désirant à la fois partager leurs expériences dans le milieu de l’art mais aussi accroître les collections contemporaines du MAD.
Un rendez-vous en phase avec son époque
Dès 2012, trois thématiques majeures ont vu le jour comme l’«Humanisme numérique», les «Rêves et fantaisies» ou encore les «Design élémentaire». Cette année, la 10e édition de Cercle Design 20/21 dévoile trois nouvelles thématiques répondant aux problématiques de notre ère, parmi lesquelles le réchauffement climatique.
Au programme ? «Artisan designer» regroupe des créations réalisées à partir de technologies de pointe, «De la nature avant toute chose» célèbre la nature et l’écologie et «D’une vie à l’autre» met en avant des pièces conçues à partir de matières éco responsable.
Le Cercle Design 20/21 tient également à mettre en avant la scène internationale avec l’acquisition de pièces de designers tels que celles de Cheick Dialo (Mali), Thabissa Mjo (Afrique du Sud) ou Gunjan Gupta (Inde).
> Le Cercle Design 20/21, du 23 juin au 24 décembre 2022. 104 rue de Rivoli, 75001 Paris. L’exposition sera visible également sur le site internet du MAD.