Thierry Marx, India Mahdavi et Stéphane Bern en sont les parrains et Aurélie Bidermann, Olivier Gagnère et Jean Boggio ont été les premiers à avoir accepté de collaborer avec cette nouvelle marque née sur Instagram. Waww La Table vient tout juste de souffler sa première bougie et ses beaux projets ont déjà participé au renouveau des arts de la table. La preuve ? La marque sera invitée, lors du prochain salon Maison & Objet, à organiser un concours d’un nouveau genre…
La genèse de Waww La Table
Péri Cochin et Arabelle Reille, amies à la ville, ont eu l’idée de créer Waww La Table alors que la situation sanitaire proscrivait les diners au restaurant. Témoins d’un retour à l’art de dresser une belle table chez soi, notamment grâce aux nombreux posts sur les réseaux sociaux, elles dessinent les contours d’un concours qui récompenserait les plus jolies tables partagées sur Instagram. Créé en juin 2021, leur compte Instagram grossit à vitesse grand V, tandis que de plus en plus de monde participe aux concours hebdomadaires.
Les juges en charge de départager les centaines de participations sont des pointures dans leur domaine. Le chef Thierry Marx, la designer India Mahdavi et l’indéfinissable Stéphane Bern incarnent des piliers de la culture française. Ainsi, gastronomie, arts décoratifs et histoire font pencher, chaque semaine, la balance du bon goût. A la clé, un cadeau offert par une marque partenaire (Dior, Baccarat, Christofle…). Face au succès de ce concours, les deux entrepreneures écrivent rapidement une suite physique à l’histoire digitale.
De l’écran à la table
Une première collection naît sous les coups de crayon d’India Mahdavi. Les verres Maboul, charmants avec leurs petites billes de couleur, sont fabriqués au Liban dans les Ateliers de Tyr, afin de soutenir les artisans libanais qui vivent une crise économique sans précédent. Car, en plus de dépoussiérer l’art de la table, Waww œuvre aussi à soutenir l’artisanat et ceux qui en vivent.
S’en suivront une poignée de collections plus différentes les unes que les autres. De la créatrice de bijoux Aurélie Bidermann à l’artiste pluridisciplinaire Olivier Gagnère, chacun donne corps, aux côtés de Péri et Arabelle, à sa propre vision des arts de la table. Si la Parisienne s’est appliquée sur une série de dessous de table et serviettes en lin brodé, le céramiste/verrier/ébéniste a, quant à lui, repris les codes qui ont fait sa renommée pour rendre ses céramiques accessibles au plus grand nombre.
Ainsi, Waww La Table ne se cantonne à aucune typologie de produits, ni à un style en particulier. Peinture sous-verre, verre soufflé-bouche, céramique : façonnés en assiettes, vases ou coupes à fruit, tout y passe. « Nous nous sommes données pour mission de redonner envie aux gens de se faire plaisir à table, chez eux, pas de leur imposer un style » expliquent en cœur Péri Cochin et Arabelle Reille. Enseigner l’art de la table est pourtant l’un des autres chantiers de Waww.
L’École Waww
A travers ses vidéos immersives, filmées chez Elie Top, Alexis Mabille ou encore Sophie Douzal, et ses séances de coaching privées, Waww distille de précieux conseils. Qu’on choisisse de s’inspirer des tables dressées par les amis de la marque ou de prendre des cours auprès Françoise Dumas, grande dame de l’événementiel et garante d’une étiquette impeccable, dépoussiérer le genre passe aussi par l’éducation.
La marque a également pensé une offre ingénieuse de tables à acquérir dans leur entièreté — à l’exception du meuble. De la nappe aux bougeoirs en passant par les couverts et les assiettes, c’est à partir de pièces chinées que Péri et Arabelle confectionnent ces mises en scène. En une commande, le client s’offre le nécessaire pour recevoir sans avoir à se creuser la tête. D’autres pièces chinées et uniques sont également disponibles sur le site.
Les projets continuent de s’enchaîner. Si de nouvelles collections se dévoileront bientôt, Waww présentera également son univers lors du salon Maison & Objet de septembre 2022, invitant les visiteurs à s’inspirer de ses mises en scène et les exposants à dresser leurs propres tables afin de participer à un concours.