IDEAT Design Awards 2022 : Ceramic & Food Route élu meilleur workshop

L'initiative vient d'être récompensée par un Award dans le cadre des IDEAT Design Awards 2022.

Sous l’impulsion de Mathilde Bretillot, ce workshop au concept inédit associe la découverte d’un territoire à l’expérimentation de savoir-faire locaux par des designers. Pierre angulaire de cette initiation : la cuisine ! IDEAT décerne à cette initiative l’Award « Best Workshop» 2022.

Nouveau langage

Photo de gauche : Mathilde Bretillot, le designer Goliath Dyevre (au centre) et l’expert Pierangelo Caramia en plein work in progress au B&B Dom Goscinny Stara Szkoła pendant le Ceramic & Food Route 2021 / Photo de droite : en Pologne, la pomme représente 80 % de la production agricole. Ce qui a inspiré Pierangelo Caramia pour cette coupe de béton (rouge à l’intérieur !) baptisée Flying Polish Apple (Dondé).
Photo de gauche : Mathilde Bretillot, le designer Goliath Dyevre (au centre) et l’expert Pierangelo Caramia en plein work in progress au B&B Dom Goscinny Stara Szkoła pendant le Ceramic & Food Route 2021 / Photo de droite : en Pologne, la pomme représente 80 % de la production agricole. Ce qui a inspiré Pierangelo Caramia pour cette coupe de béton (rouge à l’intérieur !) baptisée Flying Polish Apple (Dondé). IDE ; Tadzio

Défricher/déchiffrer, cuisiner/fabriquer, terre/territoire/terroir, enracinement/déracinement… C’est d’abord dans le langage que cette formidable aventure semble avoir pris ses racines. Comme si, au-delà de l’expérience (d’une matière, d’une technique, d’une culture), il s’était agi avant tout d’imaginer une langue hybride, un nouvel alphabet pour se comprendre.

De fait, lors du dernier opus de ce workshop en 2021, en Pologne, il y a bel et bien eu création d’un alphabet (signé Robert Czerniawski), dans la plus belle tradition slave, au dynamisme et à la colorimétrie si reconnaissables.

À l’origine de cette aventure ? Mathilde Bretillot, designer et professeure à Camondo, qui sait convaincre. Son énergie n’a d’égal que son enthousiasme, sa curiosité se régalant des surprises improbables, son ouverture d’esprit applaudissant des deux mains l’inattendu.

Elle a trouvé une alliée tout aussi pointilleusement espiègle pour mener à bien son projet : Jill Silverman Van Coenegrachts, curatrice d’art. Avec la facétieuse complicité de Laurent Denize d’Estrées (CEO gastronome de 14 Septembre) et celle de Marc Bretillot, designer culinaire qui, à partir des aliments constitutifs de l’histoire d’un pays (ici, la pomme de terre et la vodka), a inventé un « foodtail », servi moitié chaud moitié glacé, dans une coupe en céramique dédiée. Sensations fortes garanties.

La force du nombre

A gauche, séance de moulage à la Fondation d’Entreprise Martell, à Cognac. A droite, création de Zhuo Qi, artiste chinois qui s’est essayé ici au design : une première ! Ses vases écrasés entre deux briques évoquent l’histoire commune de deux pays post-communistes.
A gauche, séance de moulage à la Fondation d’Entreprise Martell, à Cognac. A droite, création de Zhuo Qi, artiste chinois qui s’est essayé ici au design : une première ! Ses vases écrasés entre deux briques évoquent l’histoire commune de deux pays post-communistes. Juliette Droulez ; Tadzio

Comme un Erasmus en accéléré, collaborer à ce dernier workshop fut pour ses participants de tous horizons l’opportunité d’éprouver la force du collectif et de cueillir les fruits de multiples échanges.

Le résultat est là : toute une famille d’objets créés sur place avec des céramistes locaux, à travers lesquels on ressent la potentialité des matières, les jeux narratifs, les partis pris expérimentaux… Devant cette exposition d’objets si différents et pourtant comme familiers les uns des autres, on pense aux jeux de l’Oulipo.

> Ceramic & Food Route 2021, international-design-expeditions.com