L’univers auquel s’intéresse l’atelier Paf, agence de conception d’architecture et de scénographie, est vaste et tout ce qu’il réalise a incontestablement une patte. Si bien que de nombreuses marques internationales confient de plus en plus leur scénographie ou leur image à ce studio peu banal. Tout cela tient à la force et la cohésion de ce collectif créé en 2017 par Christopher Dessus, architecte DE sorti de L’ENSA Versailles, scénographe, commissaire et producteur d’exposition (à la villa Noailles notamment) et directeur de l’association Pli (Editions et Workshop).
Jeux d’effets visuels
« Paf, c’est une onomatopée, s’amuse à explique le fondateur. J’ai toujours beaucoup aimé les mots en trois lettres, comme d’ailleurs celui que l’on a donné il y a huit ans à Pli, dont l’activité est aujourd’hui entre parenthèse. »
S’étant déroulé l’hiver dernier durant la Fashion Week, Après ski était un pop up commandé par Quartz Co et Want Les Essentiels, marques de prêt-à-porter et d’accessoires de mode canadien. La scénographie s’est concentrée sur la devanture qui a été habillée d’une toile en nylon auto gonflable, sorte de grande bouée aux formes organiques inspirées des années 70. « L’idée était de générer un effet impactant, explique-t-il, d’intriguer pour inciter à pousser la porte de la boutique et découvrir deux marques peu connues en France. »
Le goût de l’éclectisme
Pour la sixième édition de Variations (show accueillant des artistes du monde de l’électro reprenant des grands classiques musicaux) enregistré en live en octobre dernier et diffusé ensuite sur le petit écran, une architecture en suspension à base de grands rideaux découpés a été réalisée sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris. « Il s’agissait de travailler sur des perspectives, de créer des séquences d’espaces délimités pour que les caméras jonglent avec les cadrages. Ce fut un défi de créer une micro-architecture dans un lieu emblématique en tenant compte des contraintes en terme de largeur, hauteur etc… »
Pour le showroom Birkenstock dans le Marais, il s’agissait de créer pour la marque de chaussures allemandes un marqueur architectural. « On a ainsi défini les bases d’un nouveau langage autour d’un mobilier sur roulettes en acier et bois, explique-t-il, avec trois hauteurs de stèles différentes, ainsi que divers objets, cylindre, vases ronds renversés… C’est un mobilier qui n’en est pas vraiment un.»
« Les facteurs communs à tous ces chantiers sont la simplicité, l’éclectisme, le côté joyeux et impactant du dessin, explique Christopher Dessus, l’environnement également puisque l’on a créé une cellule de travail autour de l’écologie. Mais le principal atout de notre atelier est de ne pas dissocier conception et production, réflexion et création. »
> Paf atelier, 36 boulevard de la Bastille, 75012 Paris