On a beau les avoir découvertes il y a quelques jours seulement, on pourrait déjà reconnaitre leur style entre mille. Installées à Istanbul et Riyad, les designeuses Reem Olyan et Jumana Qassem esquissent du mobilier ludique, à l’instar de plus en plus de jeunes créateurs fascinés par le post-modernisme. Leur inspiration est pourtant ailleurs, quelque part entre les dessins animés du studio Ghibli et le Moyen-Orient qui les a vues grandir. A la tête de Rejo Studio qu’elles ont fondé ensemble, elles célèbrent les formes rebondies et libres, les détails amusants voire surréalistes et les contours épurés. Rencontre.
IDEAT : Pouvez-vous vous présenter ?
Reem Olyan et Jumana Qassem — Nous sommes deux architectes palestiniennes : Jumana a grandi dans la bande de Gaza, en Palestine, et Reem à Riyad, en Arabie saoudite.
IDEAT : Vous vous êtes rencontrées à l’université à Gaza : qu’est-ce qui vous a permis de vous entendre si bien dans le travail ?
Reem Olyan et Jumana Qassem — Nous étions coéquipières à l’université et nous avons beaucoup de choses en commun. Bien sûr, nous partageons la même vision du design et du style et le même intérêt pour différents architectes. L’égyptien Hassan Fathy pour son usage des matériaux locaux, Geoffrey Bawa pour ses maisons jardins et les chaises qu’il a conçues dans l’idée d’apporter des éléments architecturaux dans les intérieurs et Zaha Hadid dont la philosophie a inspiré notre projet de fin d’études. Nous avons toujours privilégié la simplicité, les couleurs et l’innovation. C’est principalement ce qui a fait que nous nous sommes entendues à l’université et nous avons continué à bien nous entendre au fur et à mesure que se développent notre carrière et notre personnalité.
Quelle est la philosophie de Rejo Studio ?
Nous essayons de voir la beauté de chaque chose afin de créer des meubles colorés et intemporels à partir de formes libres qui reflètent notre culture.
Comment êtes-vous passé de l’architecture au design produit ?
Nous avons pratiqué et travaillé dans l’architecture pendant un certain temps mais jamais ensemble. Et comme nous avons ressenti le manque de reflet de notre identité et de notre culture dans le mobilier, bien que notre culture soit riche et qu’il y ait beaucoup de techniques et de matériaux, nous avons eu envie de nous mettre à éditer notre propre mobilier. Le design de meubles nous donne plus de liberté dans la conception et on essaie de retranscrire notre esprit ludique à travers les couleurs.
Comment l’architecture avec laquelle vous avez grandi influence-t-elle votre style ?
La riche et belle culture du Moyen-Orient nous a influencées à travers les couleurs des motifs, des vêtements et des inscriptions. Les éléments architecturaux telles que les coupoles et les silhouettes des minarets ou des palmiers, et toute cette richesse des formes qui nous entourent se reflètent d’une manière ou d’une autre dans notre travail. L’architecture avec laquelle nous avons grandi a également influencé notre façon de travailler la couleur : nous cherchons toujours à créer un équilibre visuel qui se reflète dans l’architecture locale. En ce qui concerne les matériaux, le velours nous est familier et nous essayons de développer notre propre façon d’utiliser les matériaux locaux comme la terre et l’adobe, qui ont été des éléments de construction essentiels dans les civilisations arabes et mésopotamiennes.
Vos meubles nous fascinent, ils semblent presque sortis d’un rêve …
Nous aimons les romans fantastiques et les films du Studio Ghibli en particulier. Nous essayons de refléter ce que nous lisons dans ce que nous créons, en tenant compte de l’impact de l’environnement et de la culture qui nous entoure. Notre curiosité nous guide, nous croyons que l’inspiration n’a pas de frontières. Le monde regorge d’art, de musique, de livres, de poésie … Un voyage ou une scène vue au hasard sur le bord de la route peut être une source d’inspiration. Pour résumer, tant que nous continuons à chercher, nous trouvons l’inspiration dans tout ce qui nous entoure.
Quels aspects, à la fois esthétiques et formels, souhaitez-vous développer ?
Ramener des couleurs dans les meubles de la maison est un exercice en soi : nous avons parfois l’impression d’avoir perdu cette belle tradition parce que nous sommes obsédées par les couleurs neutres. Nous voulons aussi explorer davantage de nouveaux matériaux comme l’argile et la poterie qui servent les formes que nous utilisons.
En quoi cette collection ouvre-t-elle de nouvelles perspectives créatives pour votre studio ?
Nous pensons que notre dernière collection nous a ouvert de nombreuses opportunités de collaboration avec des galeries. Elle nous a également encouragées à lancer, en juin prochain, une grande variété d’articles pour la maison qui comprend notamment des décorations murales. Et une série de lampes et de bougies sortira ensuite à la fin de l’année.
> Reem Olyan et Jumana Qassem sont à la tête de Rejo Studio. Plus d’infos ici.