Quelles ont été les actualités du design en mai 2022 ? Réponse en huit pièces à se procurer d’urgence.
1 — Tabouret et table Hestia par Hava Paris
Fondée par la designeuse Charlotte Juillard et la journaliste Marie Farman, la maison d’éditions Hava vient de dévoiler Hestia. Le duo a imaginé deux pièces intemporelles qui sont réalisées selon la technique ancestrale du bois brûlé.
Au Japon, le Shou Sugi Ban est traditionnellement utilisé pour rendre les façades en bois des maisons plus résistantes … en les brûlant. Ici, la méthode permet de transformer le matériau et de révéler de nouvelles couleurs. En résulte un tabouret et une table d’appoint d’un brun profond dont la forme brutaliste est tout à fait au goût de l’époque. — H. R.
2 —Sofa Clarence par Heimat
L’architecte d’intérieur allemande Victoria-Maria Geyer a profité de la foire Collectible 2022 pour présenter son nouveau label Heimat. Parmi les 13 créations qu’elle auto-édite, le sofa Clarence aux lignes courbes et fabriqué en velours vert absinthe évoque une bouche surréaliste, à la manière du Bocca sofa de Salvador Dali. Le reste de la collection se compose de plusieurs guéridons graphiques, d’un tabouret ondulé, d’un fauteuil rebondi et de plusieurs tables. — H. R.
3 — Tapis « Face » et « Family » par Nordic Knots pour Arjé
En Suède, Bessie Afnaim Corral et Oliver Corral, fondateurs de la marque de mode Arjé, et l’entreprise Nordic Knots s’allient pour présenter deux tapis en édition limitée, composés de laine néo-zélandaise et noués à la main. « Face» arbore des tons ocres et une découpe qui laisse apparaître un visage de style naïf lorsqu’on prend du recul. Le second, intitulé « Family», opte pour la monochromie et s’inspire du cubisme et de son style abstrait pour superposer des formes blanc cassé. Une rencontre réussie entre minimalisme scandinave et chaleur méditerranéenne.
4 — Omayra Maymó pour Made.com
Né à Madrid mais élevé, créativement parlant, à Copenhague, Omayra Maymó signe pour Made.com une série de caractère. Entièrement dédiée aux courbes tubulaires, cette collection d’assises et de luminaires (canapés, fauteuils, appliques, suspensions) alterne les tons neutres ou ultra colorés : de quoi twister son intérieur grâce à une seule pièce bien sentie comme la suspension Yao, en photo. — F.L.G.
5 — Fabrice Juan
L’architecte d’intérieur Fabrice Juan grâce au savoir-faire de la Faïencerie Georges quatre motifs d’art de la table ludiques et joyeux. Dotées d’encoches, ces assiettes sont aussi utilitaires que décoratives et sont inspirées des souvenirs du décorateur et de son goût invariable pour les années 70. — F.L.G.
6— Michele de Lucchi pour Stellar Works
L’un des plus importants éditeurs de design asiatique entame sa deuxième collaboration avec l’Italien Michele De Lucchi. Si celui-ci a appartenu au Groupe de Memphis, son travail pour Stellar Works s’en éloigne radicalement. En effet, cette table ronde et sa chaise assortie font de la simplicité d’un détail le plus grand intérêt. Ici, tout repose sur le piètement qui semble se dédoubler, à la façon d’une toile d’araignée qui supporte deux formes arrondies, un plateau rond pour la table, un dossier et un siège. — F.L.G.
7 — Alex Rivière pour Westwing
Tout le monde ne peut pas s’improviser designer. En collaboration avec Westwing, l’influenceuse espagnole Alex Rivière a pourtant réussi à concilier design et lifestyle. En surfant sur les tendances du moment, elle met en avant des lignes élégantes et des matériaux nobles : la table à diner Jovis, en pierre de travertin, est particulièrement dans l’air du temps. — F.L.G.
8 — Carrière Frères et le Muséum d’Histoire Naturelle
Le Muséum d’Histoire Naturelle français est un acteur d’envergure mondiale. Il se fait pourtant discret, préférant se consacrer à la recherche. Mais l’institution va bientôt s’ouvrir aux collaborations, en témoigne son premier acte avec Carrière Frères. Déclinés autour de trois bougies aux senteurs inédites, les vélins (illustrations de botaniques réalisées sur un support ultra sensible au 17ème siècle) sont à l’honneur et représentent un Acacia, un Nénuphar et une Absinthe imaginés par les nez de la maison française. — F.L.G.