Collection outdoor : l’escapade marocaine de Living Divani

La maison italienne s’offre une parenthèse au Maroc avec sa toute nouvelle collection, « Kasbah », conçue par le talentueux designer David Lopez Quincoces. Convivialité et modularité sont au rendez-vous.

C’est en réponse à la demande d’un client basé à Casablanca qu’a été façonnée la collection « Kasbah » de Living Divani. Celui-ci désirait « un canapé très grand et polyvalent, avec une modularité particulière, et pouvant être configuré de différentes manières », explique son concepteur, David Lopez Quincoces, tout en mettant en avant l’éventualité de recourir à un bois très tactile. De cette demande est né un module d’un mètre carré au départ, qui permet de faire pivoter les coussins dans toutes les positions, donnant la possibilité à l’assise d’explorer plusieurs interprétations et utilisations au fil du temps.

L’utilisation inédite du teck

En ce qui concerne le matériau, c’est le teck de Birmanie, issu de plantations certifiées, qui a été choisi. Une première pour Living Divani, qui n’avait jamais jeté son dévolu sur cette source. De plus, le designer d’origine espagnole a tenu à employer des moules en plastique recyclé pour tous les autres composants du meuble, mettant l’accent sur l’écoresponsabilité du projet. Une ligne en teck qui, via le jeu des modules – dont certains sont allongés ou réduits, mais conservent toujours la largeur d’un mètre –, peut donner lieu à de nouvelles formes, un angle par exemple, ou à de nouveaux usages, comme un lit d’extérieur ou un pouf.

Du simple sofa au canapé XXL, tout est permis.
Du simple sofa au canapé XXL, tout est permis. Giorgio Possenti

Un mobilier ajustable

Sur ce même plan horizontal reposent des coussins accueillants, qui pourront s’orner d’une kyrielle de couleurs, du très chic beige coquille d’œuf au gris discret, ainsi que du rouge ou de l’orange. Parmi eux, un coussin cylindrique fait office aussi bien d’accoudoir que d’appui-tête. Celui-ci se loge dans l’encoche arrondie d’un module spécifique et vient borner le canapé, tout en offrant dès lors l’occasion d’une table d’appoint intégrée. Le designer suggère ainsi que l’utilisateur compose le tout selon son besoin en ajoutant autant d’éléments qu’il le souhaite. Un module de table basse peut aussi évoluer de manière classique face à l’assise, ou bien latéralement, associée à celle-ci. Ce divan peut ainsi atteindre de grandes dimensions de même qu’élire domicile dans un patio, une véranda, sur une terrasse ou en face d’une piscine.

> Livingdivani.it