Boudée par la plupart des Lyonnais et des visiteurs qui lui préfèrent la Part-Dieu, le terminus de la ligne SNCF Lyon-Perrache dessert pourtant un centre-ville vivant et inspirant. Pas étonnant donc de trouver un panel de jolies et nouvelles adresses sur la presqu’île de Lyon.
Hôtel de Verdun – 1882
A moins de dix minutes à pied de la gare de Lyon-Perrache se cache un boutique-hôtel des plus chaleureux. Nombre sont ceux qui clament une expérience « comme à la maison » : à l’hôtel de Verdun 1882, la promesse est tenue. Du lobby où se tient le petit-déjeuner aux chambres décorées avec autant de discrétion que de goût, les lieux laissent tout l’espace nécessaire au visiteur.
Cette décoration est inspirée des pérégrinations d’Isabelle et Gilles, couple de propriétaires depuis toujours attentifs aux codes de l’hospitalité. Olivier Guyot s’est ensuite chargé de les mettre en scène.
Aux murs ou sur les étagères trônent leurs propres collections de livres, d’affiches et de mugs royaux, rendant les lieux naturellement vivants. Ainsi, d’une photo surannée au poster promotionnel de l’exposition Tim Walker qui s’est tenue au V&A de Londres, l’éclectisme guide le décor de l’hôtel de Verdun 1882, jusqu’à mixer des imprimés animaux au sol avec de grands classiques du design.
> Hôtel de Verdun – 1882. 82 Rue de la Charité, 69002 Lyon.
The Socialite Family
C’est à quelques rues du Verdun 1882 que s’est installée la première boutique hors Paris de The Socialite Family. Dans cet écrin confidentiel, la marque reprend les grandes lignes qui ont fait son succès : un décor mis en scène à la façon d’un intérieur, complété de linéaires reprenant les lignes textile et accessoires déco de la maison.
Après avoir posé ses valises en début d’année au BHV et au Bon Marché, The Socialite Family poursuit ainsi sa conquête d’un nouveau public sur la Presqu’île. Une évidence pour Constance Gennari, fondatrice de la marque : « Lyon est une ville puissante et passionnante ! Son histoire, son savoir-faire, sa gastronomie et son architecture la rendent irrésistible et inspirante. »
> The Socialite Family. 54 rue Auguste Comte, 69002 Lyon.
PNY
Comme ils nous l’avaient révélé en septembre 2021, le célèbre restaurant à burgers vogue enfin en solo côté déco. Inspiré par les réalisations de CUT et Bernard Dubois dans les adresses parisiennes de PNY, Rudy Guénaire, passionné d’architecture, a constitué une équipe dans le but de créer le décor de cette nouvelle antenne lui-même. Sur la Presqu’île de Lyon, PNY s’installe dans le très commerçant quartier de Mercière, au cœur des locaux d’une ancienne institution savoureuse.
Résolument contemporaine, voire futuriste, l’adresse reprend les codes des PNY parisiens et traite l’univers du burger comme un art. Ainsi, le restaurant s’articule sur deux étages : un rez-de-chaussée d’une hauteur sous plafond majestueuse, bordée de murs noirs laqués et de trois miroirs Ultrafragola d’Ettore Sottsass et un étage XXS à la frontière des univers de Twin Peaks et de 2001, l’Odyssée de l’Espace. La carte, elle, reprend les best-sellers de la maison, à arroser de cocktails maison ou des bières parigotes de Deck & Donohue.
> PNY. 59 rue Mercière, 69002 Paris.