Le 16 mars dernier, la presse, venue aussi bien de Berlin, Madrid que de New Delhi, affluait au Teatro Lirico pour la traditionnelle conférence annonçant le programme du Salon de Milan 2022. La manifestation, fixée cette année du 7 au 17 juin 2022, fête ses soixante ans. IDEAT y sera.
Maria Porro ou l’incarnation du changement
Entre gestion de crise sanitaire et situation politique internationale, le contexte est délicat. De fait, c’est comme si le Salone del mobile était en position de dynamisme obligé.
Maria Porro, sa présidente arrivée récemment aux commandes, ne pouvait pas incarner plus grand changement. Elevée dans le sérail du design, elle a, de surcroit, travaillé dans la production théâtrale de haut niveau.
Rejoignant, plus tard, le département marketing de Porro, l’illustre entreprise de design familial, elle ne s’est pas arrêtée là. En exerçant d’importantes responsabilités dans le milieu des éditeurs de mobilier de la filière bois italienne, elle a convaincu.
Ce qui va être intéressant à observer dans l’évolution du Salon de Milan 2022, c’est la marque qu’est en train de laisser Maria Porro, au diapason des sensibilités les plus contemporaines. En même temps, la Présidente souligne volontiers son respect du travail accompli depuis 1961.
Elle cite aussi bien les mérites de toutes les entreprises de design que des institutions lombardes, de la mairie de Milan aux musées de la ville. « Nous parlons du travail d’un si grand nombre de gens. C’est ce qui pour moi est le plus important. » a – t -elle déclaré en ouverture de la conférence.
Elle a également loué la capacité qu’a eu le Salone Del Mobile, manifestation commerciale, à générer non seulement de la richesse mais aussi de la culture. Certes, ses prédécesseurs faisaient de même. Là où elle se distingue particulièrement, c’est en évoquant tout l’intérêt des passerelles à développer entre les disciplines. C’est comme si la Présidente et les membres de la direction du Salone avaient passé deux ans à identifier pas mal de problèmes en cherchant des solutions.
Milan, capitale mondiale du design ?
Pas de conférence du Salon de Milan sans discours du maire de la ville, Giuseppe Sala. Pour lui, « la Fiera est l’orgueil de la ville de Milan. »
Pragmatique, l’édile parle aussi de « grande responsabilité, à un moment historique. » L’orgueil se place enfin au niveau de l’importance économique de la manifestation dans une ville décrite comme « aussi industrieuse que créative. ».
Le maire exalte, au passage, la liberté de faire et de créer en démocratie fustigeant l’autoritarisme. Le Salone del Mobile, recevant depuis plus de soixante ans des exposants du monde entier ne saurait être hors sol au regard de l’actualité.
La Fiera a d’ailleurs effectué une donation au World Food Program à destination des victimes de la guerre en Ukraine et invite les entreprises avec qui elle travaille à faire de même. Pour Maria Porro, cela fait partie « de ce qu’il y a de plus important. »
Rejoignant la Présidente sur son idée de passerelles entre les disciplines, l’édile évoque « la capacité pour Milan d’innover et de créer de nouvelles perspectives ».
Giuseppe Sala ne fait pas dans la langue de bois. Pour lui, l’attractivité de Milan, ce n’est pas que le tourisme mais « le mélange de cultures, de compétences et de potentiels propre à faire de la semaine de la Fiera, la semaine la plus importante de la vie de la cité. » Ce retour de la confiance annoncé, cette façon de regarder en avant dans la difficulté, n’a rien à voir avec de l’auto-congratulation.
Un Salon de Milan 2022 sous le signe du développement durable …
Pour Maria Porro, cette soixantième édition mettra évidemment l’accent sur le thème du développement durable. Cette notion se retrouve jusqu’au cœur du Salone Satellite, pépinière de jeunes designers mais surtout dans les recommandations faites aux plus de 2000 exposants venus installer leur stand.
Pour une foire de cette ampleur, c’est essentiel. Le designer Mario Cuccinella, réputé pour sa préoccupation des enjeux environnementaux, est venu parler de design avec la nature. Sa préoccupation est de répondre concrètement à la question du développement des projets en fonction de ressources limitées, du tissu urbain, des évolutions des modes de vie et de la transition écologique.
Mario Cuccinella est au fait de ce que l’on peut faire avec de la cellulose de mangue ou de bambou, de sucre ou de champignons. Pour lui « la maison est la cellule privée d’un système plus global. » Elle n’échappe pas aux transformations devenues urgentes.
A l’avenir, le développement ne passera plus, selon l’architecte, par les dérivés du pétrole. La grande installation qu’il présentera au Salon de Milan 2022 est évidemment un exercice inscrit dans ce mode de conception et de production vertueux.
… du digital …
Le salon se fait également plus digital pour parler de design aussi bien que d’artisanat. Alors que certains labels explorent TikTok afin de rajeunir leur audience et que d’autres se demandent quel parti tirer des métavers, le site internet du salon s’éditorialise davantage. Il devient une vitrine active qui promeut toute l’année les produits de ses exposants.
C’est là que tout le monde pourra avoir accès aux avant-premières des éditeurs présent au Salon de Milan 2022. En fait, si le Salone est une référence dont l’ampleur et la fibre commerciale ont parfois été critiquées, c’est le moment pour lui de prouver ce pour quoi il demeure une référence.
… et de l’inclusivité
Marva Griffin Wilshire, fondatrice du Salone Satellite, également en charge de la communication de la manifestation, a tenu à ce que l’inclusivité soit un thème incarné par la Fiera.
L’univers visuel, développé en images par l’illustrateur Emiliano Ponzi pour les soixante ans de la manifestation, abonde dans le sens d’une diversité de genre et d’origines. L’idée est de fêter, autour du slogan et hashtag Join The Design Wave, les soixante ans d’une communauté plurielle, fédérée autour du design, et pas seulement composée d’industriels.
L’importance du Salone Satellite
La designer italienne Cristina Celestino et son confrère allemand Sebastian Herkner sont venus dire comment le Salone Satellite avait joué un rôle déterminant dans l’évolution de leur parcours. Comment il a été un moment clef de décollage, pas seulement médiatique, mais aussi personnel.
Le Salone Satellite consacre le moment où l’on se rencontre et où l’on fait aboutir certains projets. Le moment où l’on se baigne littéralement dans un flux de contacts qui font progresser. Tout cela a été conditionné, dès le départ, par la fondatrice du Salone Satellite qui est l’une des rares personnes à avoir tissé un aussi large réseau de liens privilégiés au sein de la planète design.
A l’instar de dix autres auteurs, le réalisateur Davide Rampallo livrera son interprétation du Salon de Milan 2022 lors de l’évènement La Scatola Magica. Enfin Claudio Feltrin, aux commandes du label Arper, a souligné que, derrière l’augmentation des exportations ou les bilans chiffrés positifs, il demeurait des incertitudes qu’il ne fallait pas cacher. Lui-même se répète comme un mantra « la nécessité de créer un monde durable. »
> Les équipes d’IDEAT seront présentes lors de cet événement du 7 au 12 juin et vous feront partager les temps forts du Salon de Milan 2022 mais aussi ceux du off.