En amont du salon de Milan où les éditeurs aiment en mettre plein la vue, Maison&Objet 2022 a tenu toutes ses promesses. Heureuses de pouvoir se reconnecter à un public d’amateurs et de professionnels, les marques étaient présentes en nombre avec, dans leurs valises, beaucoup de nouveautés séduisantes. En voici un court aperçu.
Assises Timber, Charles Kalpakian (Kann Design)
En marge d’une mise à jour de sa collection Galta, Kann Design a introduit, à l’occasion de l’édition 2022 de Maison&Objet, sa nouvelle collection Timber. Installées à quelques centimètres du sol, les assises sont serties d’un piètement original en bois, à l’instar d’une couronne d’or autour d’un diamant solitaire. Leur profondeur généreuse (plus d’un mètre) contraste avec la rigueur de leur structure.
Canapé Sumo, Thomas Dariel (Maison Dada)
Ode naturelle au sport emblématique du Japon, le canapé Sumo incarne la force et la subtilité. Au-delà de sa robustesse évidente, les plis de son habit font écho à ceux des généreux sportifs. Ses accoudoirs, comme deux bras ouverts, enveloppent une assise arrondie qui apporte du raffinement à cette pièce.
Table Concrete (Concrazy)
La Hungarian Fashion & Design Agency coordonne la promotion internationale de designers hongrois dans les domaines de la mode et du design. A l’étranger, ces designers ou marques émergentes sont présentées sous le label Budapest Select. Au salon Maison&Objet 2022, nous avons flashé sur la table féminine en terrazzo et tige de laiton de la marque Concrazy.
> HFDA.hu / Concrazy.com
Canapé Giovanna (Popus Editions)
Nouvel arrivant dans l’univers du mobilier, Popus Editions a conquis Maison&Objet 2022 avec son stand haut en couleurs, l’un des plus beaux du salon. Avec ses meubles et ses objets déco, l’éditeur français, né en 2021, se distingue par un univers coloré. Un répertoire qui n’est pas sans rappeler les Arts & Crafts anglais, pays où les fondateurs ont longtemps vécu.
Moelleux et géométrique, notamment grâce à des détails en relief sur les accoudoirs, le canapé Giovanna et son tout nouveau revêtement en tissu Pierre Frey nous a tapé dans l’œil sur ce salon.
Vases Cochlea (Coki)
Coki Barbieri est une designer italienne passionnée de géologie. Sa toute première collection composé d’une série de vases illustre cet amour. Pour la structure des pièces, elle a tantôt choisi une pierre calcaire de Remini, tantôt des cristaux semi-précieux alliés à la pureté d’un verre fin et longiligne qui accueillera les bouquets et les fleurs en solo.
Chaise Lilypad, Margaux Keller (Bibelo)
Qui s’intéresse au design reconnaîtra instantanément la patte de Margaux Keller sur la nouvelle version de Lilypad. Bibelo présentait en effet au salon Maison & Objet 2022 une version revue et corrigée de la chaise lancée en 2020.
Privée de couverture médiatique à l’époque, l’assise évolue. La designer a, cette fois, opté pour une structure bi-matière, alors qu’elle n’était faite que d’acier auparavant. Façonnée dans de l’aluminium, plus robuste et léger, la Lilypad introduit également un nouveau coloris : le Bleu Calanque.
Etagère Dice, Alexandre Dubreuil (Lyon Béton)
Après avoir évolué comme agent pendant une dizaine d’années, Lyon Béton s’est émancipé afin de créer son propre mobilier … en béton ! Alliant cette matière froide à d’autres matériaux raffinés et le façonnant de façon d’astucieuse, le label français lui redonneses lettres de noblesse.
Lors du salon Maison&Objet 2022, son stand mettait en scène le système modulable Dice, une étagère à imaginer à l’infini. Avec ses modules plus ou moins grands, à poser à la verticale ou à l’horizontale et même des bacs à fleur, Dice s’adapte à tous les intérieurs.