Ils ont joué aux côtés des plus grands. Alain Delon, Mireille Darc, Sean Connery, Grace Jones ou encore Jane Fonda leurs ont donné la réplique. Ils ont traversé les époques avec style et sont devenus aussi célèbres que les stars du grand écran. Les icônes du design et de la mode ont peuplé les scènes cultes du cinéma et seront à l’honneur du 26 au 27 mars prochain au Salon du Vintage 2022.
Un voyage dans le temps
Imaginez-vous à bord de la DeLorean, la mythique voiture qui voyage dans le temps. Fermez les yeux : vous êtes dans la peau de Marty McFly dans Retour vers le futur ! Vous y êtes ? Préparez-vous au décollage… fermeture des portes… nous allons traverser quelques zones de turbulence et survolerons les années 60, 70 et 80. A votre droite vous pouvez apercevoir le fauteuil iconique « La Mama » de Gaetano Pesce sur lequel Sean Connery s’est assis dans le film Les Diamants sont éternels, sorti en 1971.
À votre gauche, les robes du styliste Azzedine Alaïa qui ont sublimé l’icône des années 80, Grace Jones, dans le James Bond Dangereusement vôtre. Un peu plus loin, vous apercevrez le tabouret « Module 400 » de Roger Tallon repéré dans le film culte La Piscine, avec Alain Delon et Romy Schneider ou encore la machine à écrire Olivetti d’Ettore Sottsass, vue dans le chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick Orange Mécanique.
Nous terminerons notre voyage dans le film 2001 l’Odyssée de L’Espace où les assises « Djinn » résolument futuristes du designer Pascal Mourgue endossent le rôle principal. La température extérieure est de 20°, toute l’équipe d’IDEAT vous souhaite un excellent séjour et espère vous revoir très bientôt !
Le retour en force du vintage
C’était mieux avant ? Pourquoi cette frénésie pour le vintage ? Comment expliquer ce regain d’interêt pour les objets, vêtements et pièces de mobilier des années 50 à 80 voire 90 ? Dans une société ultra connectée où tout devient impalpable, on assiste à un retour en force de l’objet, du toucher. De plus en plus de consommateurs adoptent une philosophie de vie respectueuse de l’environnement … et de leur porte-monnaie.
Au-delà de ça, ils ressentent la volonté de se distinguer, de se démarquer mais aussi de réenchanter leur rapport aux objets, de se connecter à un temps révolu pour le faire perdurer. Ils sont à la recherche d’un passé réconfortant, souvent lié à leur enfance, et entretiennent avec le vintage une certaine nostalgie joyeuse qui incite à repenser le temps et à ralentir. « J’entretiens avec le vintage un rapport à la fois affectif, nostalgique, esthétique et plus que jamais écologique puisque le seul objet qui ne pollue pas c’est celui qu’on ne produit pas » nous confie Laurent Journo, fondateur du Salon du Vintage.
> Salon du Vintage 2022. Au Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris. Du 26 au 27 mars 2022. Plus d’infos sur Salonduvintage.com.