Ateliers Adeline Rispal & Si | Studio irresistible

Conseil de l’Union européenne, une affaire de style

Depuis le 1er janvier, à Bruxelles, la France préside pour six mois le Conseil de l’Union européenne. À cette occasion, elle déploie dans les espaces qui abritent cette institution « L’Étoffe de l’Europe », un programme d’aménagement intérieur, conçu pour faire vibrer une polyphonie de créateurs français au diapason du vivre-ensemble.

Pour faire passer des messages importants, il faut s’en donner les moyens. À Bruxelles, le jury (présidé par le directeur du Mobilier national, Hervé Lemoine) chargé de choisir la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des bâtiments du Conseil de l’Union européenne a retenu à l’unanimité le projet « L’Étoffe de l’Europe » des Ateliers Adeline Rispal.

Des lieux propices à la créativité

Lucien Roux a redessiné à l’aérographe des photographies de paysages de la planète Mars, Frontierland.
Lucien Roux a redessiné à l’aérographe des photographies de paysages de la planète Mars, Frontierland. Ateliers Adeline Rispal & Si | Studio irresistible

Pour Hervé Lemoine, l’optimisme de la proposition a séduit parce qu’il était en phase avec une sorte de devoir d’élan en période difficile. L’homme évoque « des espaces accueillants qui invitent au travail, à la réflexion ou à la méditation ». Nicolas Jacquette, cofondateur de l’agence Si, qui y a collaboré, précise : « Il ne s’agissait pas de faire dans le spectaculaire, mais de penser aux usagers. » Dans le grand hall du premier bâtiment, Justus Lipsius, deux vagues en textile recyclé, arborant les 37 couleurs des 27 drapeaux de l’Union, s’élèvent à 4 mètres, recouvrent 650 m2 et donnent leur nom au programme.

Un assemblage de formes

Création de Jeanne Goutelle (à gauche). Habillage des 12 cabines d’ascenseur par adhésifs temporaires imprimés (à droite).
Création de Jeanne Goutelle (à gauche). Habillage des 12 cabines d’ascenseur par adhésifs temporaires imprimés (à droite). Ateliers Adeline Rispal & Si | Studio irresistible

Jusqu’en juin, il sera possible de les démonter en une journée pour y organiser conférences de presse ou cocktails ; une opération d’enroulage-déroulage déjà prévue plusieurs fois. Dans le second bâtiment, Europa, le data-tissage réalisé à partir des drapeaux des membres de l’Union européenne court façon fresque sur 16 mètres de long… À l’étage, on découvre Aour Europe, une pièce vidéo et des impressions numériques du plasticien Jacques Perconte, constituées de paysages européens à travers une myriade de couleurs, mais aussi Intersection(s), une ligne de paravents de la créatrice textile Jeanne Goutelle, qui a tressé des rubans mis au rebut par des passementiers stéphanois.

Six jeunes artistes français sont également exposés, mais aussi trois confidents et dix-neuf fauteuils du designer Philippe Nigro (collection « Hémicycle », éditée par Ligne Roset et Le Mobilier national) entre autres meubles. Même le motif tricolore allié au bleu européen des voilages désintègre le cliché des bureaux gris pour fonctionnaires assortis ! 

Conseil de l’Union européenne. Immeuble Justus Lipsius, rue de la Loi 175, 1048 Bruxelles. Tél. : +32 2 281 61 11. Consilium.europa.eu