Muuto, Pedrali, Ligne Roset signent 3 sièges singuliers

Dans le monde de la restauration, les assises occupent une place importante. Focus sur trois fauteuils mêlant confort et esthétique.

Si penser un siège est un passage obligé pour les designers et les maisons d’édition, le choisir pour un espace d’hospitalité est une tâche autrement délicate, car il doit synthétiser confort, résistance, esthétique mais aussi l’esprit du lieu.

Fauteuil Soufflot (Ligne Roset)

L’intérieur du Commandant Charcot, bateau de croisière.
L’intérieur du Commandant Charcot, bateau de croisière. Gilles TRILLARD

Inauguré en 2021, le Commandant Charcot, nouveau jouet de la compagnie Ponant, a tout du bâtiment d’exception. Destiné aux régions polaires, long de 150 mètres, il est à la fois navire de croisière et paquebot de recherche. Une embarcation inédite, dont l’architecture intérieure a été confiée à Jean-Michel Wilmotte et Jean-Philippe Nuel. L’objectif ? Véhiculer le luxe discret à la française en offrant une ouverture sur les extraordinaires paysages polaires.

Pour ce faire, Jean-Philippe Nuel a choisi le fauteuil Soufflot, réalisé pour Ligne Roset. Avec son allure de cocon luxueux et élégant aux formes courbes, le siège fournit aux croisiéristes le plaisir de s’y lover. L’éditeur a aussi développé, toujours avec Jean-Philippe Nuel, une chaise pour le restaurant gastronomique (photo) du fastueux brise-glace évoquant le même langage esthétique. Un projet pour lequel Ligne Roset Contract a d’ailleurs été récompensée par le prix de la catégorie « Ambassadeur » du Palmarès Contract 2021.

Ligne-roset.com

Siège Ester (Pedrali)

La Sachi Park St, nouvelle adresse égyptienne du groupe Sachi Restaurant.
La Sachi Park St, nouvelle adresse égyptienne du groupe Sachi Restaurant. Sherif Tamim

Honoré l’année dernière par le prix du Best Luxury Restaurant in Egypt, le groupe Sachi Restaurant a ouvert sa toute nouvelle adresse égyptienne au Caire, le Sachi Park St. Pour meubler ce troisième établissement, l’enseigne s’est offert les services de Pedrali. Afin de concocter une flotte de 350 assises, la maison d’édition italienne est allée piocher dans ses collections, notamment avec le siège Ester, de Patrick Jouin, reconnaissable à son allure monolithique, son cuir aux tons terracotta ou vert mousse, et à ses pieds habillés d’aluminium.

Les fauteuils Jazz, aussi choisis pour la table cairote, garantissent un confort tout en légèreté, avec leur cadre en acier délicat (photo). Toujours dans la famille des fauteuils, Laja, d’Alessandro Busana, et Gliss, de Claudio Dondoli, viennent ajouter des touches de couleurs pop à l’ensemble. Enfin, côté comptoir, ce sont les tabourets de bar Babila, d’Odo Fioravanti, qui assurent le service.

Pedrali.com

Fauteuil Shell (Muuto)

La collection «Fiber Chair» conçue par l’éditeur de mobilier, Muuto.
La collection «Fiber Chair» conçue par l’éditeur de mobilier, Muuto. Petra Bindel

« Dans le design, le plus noble, et le plus difficile, est de concevoir des pièces simples, fonctionnelles, quasiment ordinaires, mais qui ont pourtant une identité forte. » C’est la mission que s’était donnée le duo Iskos-Berlin en pensant la collection « Fiber Chair », éditée par Muuto. Lancée en 2014, celle-ci partait également de la volonté d’offrir une nouvelle mouture à la traditionnelle chaise à coque.

En 2022, les designers basés au Danemark font entrer leur création dans une dimension plus écoresponsable. Et pour cause, elle est désormais conçue en plastique à 80 % recyclé, provenant des déchets de la fabrication de lunettes. À ce plastique est aussi mélangée de la fibre de bois issue de forêts gérées de manière responsable et durable. Le tout en conservant les finitions mates, la texture tactile et les coloris traditionnels. Muuto souhaite ainsi augmenter sa consommation de matières recyclées pour économiser plus de 50 tonnes de plastique vierge cette année. 

Muuto.com