Si les choix de Pantone en matière de couleur de l’année ne sont pas toujours convaincants, force est de constater que le « Very Peri » est une nuance tout à fait dans l’air du temps.
De la mode à la déco
Comme une habitude qui semble se répéter, la couleur a d’abord trusté les podiums des Fashion Weeks. Dès 2018, annonçant la mode de l’année suivante, des créateurs comme Roberto Cavalli ou Balmain osent remettre au goût du jour cette nuance alors décriée. Peu flatteuse pour le teint, trop criarde ou au contraire fade selon ses teintes… Le violet n’a pas la côte.
Pourtant, comme le dit justement Miranda Priesly, l’avatar cinématographique d’Anna Wintour (la papesse de la mode, rédactrice en chef du Vogue US) dans Le Diable s’habille en Prada, les tendances s’inventent dans les ateliers de Haute Couture avant de séduire le prêt-à-porter. IDEAT pourrait rajouter : et d’envahir nos intérieurs.
Ainsi, American Vintage s’y est mis avec son gilet doudou en mohair, dans la lignée de Sessùn, en nuances pastels, et Bash, plus adeptes des teintes franches. Les mastodontes de la fast fashion n’ont bien sûr pas tardé à dégainer, invitant le mauve plus largement dans la rue.
Pantone ne semble donc pas prendre de grand risque en annonçant Very Peri comme sa couleur de l’année 2022. Pourtant, ce choix se révèle parfaitement opportun…
Very Peri : une couleur créée sur-mesure
Dans une époque où prime le renouveau, motivé par l’insécurité ambiante (sanitaire, géopolitique…), Pantone se devait de frapper fort et juste. En créant pour la toute première fois de son histoire une teinte directement couronnée couleur de l’année, la firme souligne les évolutions d’une société où les standards sont en pleine mutation. La popularité croissante du gaming et du Metaverse (ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, perçus en réalité augmentée) sont autant de signaux témoignant de l’importance du digital dans le quotidien. Ainsi, Pantone incarne, à travers Very Peri, un monde à la croisée du physique et du digital.
« Alors que nous évoluons dans un monde soumis au changement, le choix de Pantone ouvre des perspectives inédites et projette une vision nouvelle du bleu, si familier et réconfortant. En englobant ses qualités et les mariant à celles, plus dynamiques, d’un violet rosé, Very Peri présente une attitude vive et joyeuse, qui encourage la créativité et l’imagination », explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.
C’est donc une couleur fraîche et futuriste qui nous est proposée pour incarner 2022, une tendance qu’avaient déjà bien pressenti quelques marques de décoration.