Portée par la détermination joyeuse et généreuse de Signe Byrdal Terenziani, sa fondatrice, la manifestation 3daysofdesign 2021 place jeune création, durabilité, communautés et solidarité au cœur de l’écosystème design nordique.
Muuto & Ukurant : nouvelles Perspectives
Plate-forme d’exposition conçue par quatre designers danois fraîchement diplômés pour répondre aux besoins de visibilité d’autres jeunes confrères, Ukurant refuse d’opposer expérimental et commercial. Bien vu, puisque l’éditeur danois Muuto leur a apporté son soutien dès cette deuxième édition dans laquelle 17 talents émergents (sur 200 dossiers) présentaient leurs recherches sous la vaste hauteur sous plafond de la bibliothèque Classen, à deux pas de la résidence royale d’Amalienborg. Coup de cœur pour les cinq pièces de mobilier de la collection « Heavy Duty », de l’Allemand Carsten in der Elst, qui n’utilise que des sous-produits et des résidus industriels, ainsi que pour « Monolith », la série de vases extrudés créée par Baptiste Compte, designer français ayant étudié à Eindhoven. Des « Perspectives 2021 » réussies pour Ukurant.
> muuto.com & ukurant.com
Designers x chefs : le bon goût
Durant le confinement, Brdr. Krüger, dont les sièges trônent au Noma, avait lancé la campagne #ChefSupport afin de soutenir la scène culinaire locale : 30 % de tout achat sur le site étaient ainsi automatiquement crédités sur le compte d’un restaurant pour un futur repas. Ce dialogue entre design nordique et cuisine innervait de nombreuses nouveautés dévoilées à 3daysofdesign 2021, depuis les verres soufflés à la bouche du fabricant danois Frama jusqu’aux dîners de chefs en résidence qu’organise Vipp dans une ancienne fabrique de crayons. Le mobilier en frêne à la simplicité toute japonaise, impeccablement conçu par le studio e15 et créé par l’agence d’architecture Spacon & X pour Popl, était quant à lui visible dans le nouveau restaurant de burgers de René Redzepi, le chef du Noma.
Technicolor boréal
Si la neutralité chromatique reste emblématique du design nordique, les marques et les designers qui s’en émancipent le font avec autant de raffinement que d’audace. Chez Kvadrat, la collection de rideaux et de tapis créée par le Britannique Peter Saville s’inspire de ce « graffiti rural » qu’est le marquage des troupeaux de moutons. Graffiti encore, mais urbain cette fois, avec la lampe Space Invaders, de Luca Nichetto, pour Stellar Works et effet blush avec le linge de lit de la jeune marque suédoise Magniberg, dans laquelle Kvadrat a d’ailleurs investi. Chez Hay enfin, on découvrait en avant-première un subtil colorama de l’iconique Rey Chair, de Bruno Rey (1971), qui sera rééditée en partenariat avec Dietiker courant 2022.
> kvadrat.dk / stellarworks.com / hay.dk
Vaarnii twiste le pin
Maîtrisant aussi bien le travail du bois que la communication sur Instagram, Vaarnii, la dernière-née des marques finlandaises, présentait aux 3daysofdesign 2021 sa collection inaugurale chez Studio X, le concept-store et studio de design le plus pointu de Copenhague. Avec une dream team de designers internationaux (Max Lamb, Cecilie Manz, Philippe Malouin, Dimitri Bähler, Soft Baroque, Industrial Facility, Fredrik Paulsen, Sarah Kaye Rodden, Livia Lauber, Kwangho Lee), Vaarnii entend « challenger » le symbole cheap et cliché véhiculé par le mobilier en pin – ici 100 % local et certifié FSC. Résultat ? Une esthétique à la fois brutaliste et sophistiquée, parfaitement lisible dans la chauffeuse trapue de Max Lamb, le miroir d’Industrial Facility ou la table basse en rondins de Soft Baroque.