Avec la construction de quartiers à usage partagés, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les permis ou encore l’utilisation du numérique pour relier transports en commun et voyageurs, Vienne ville durable promet de beaux projets pour les prochaines années.
L’écologie, une affaire sérieuse
On y vénère toujours le Danube, Freud et le gâteau Sacher, mais Vienne ne rigole plus avec l’écologie. En 2014, la municipalité vote une stratégie évolutive et sans concession. Il y a urgence, son climat devient méditerranéen, c’est même la ville d’Europe la plus touchée par le phénomène ! L’agence Smart City Vienna pilote les opérations auprès de 70 services et son expert senior, Nikolaus Summer, précise : « Durant dix ans, nous avons expérimenté et évalué nos décisions afin de progresser. Aujourd’hui, nous sommes en phase d’implantation des projets et c’est vital. » Parmi les incontournables : le zéro CO2 net pour 2030. L’homme poursuit : « Énergies, mobilité, végétalisation, numérisation, la mise en œuvre est au bénéfice des populations. La situation évolue vite et nous tentons d’identifier, sur la base d’indicateurs fiables, actions et interactions majeures à concrétiser. »
Ainsi, les émissions de carbone mesurables permettent d’adapter le trafic routier et les transports (ticket pour les usagers à 1 €/jour, une belle incitation pour les 40 % d’utilisateurs). Une ligne de métro automatisée et des bus autonomes (électriques ou à hydrogène) sont en chantier, bientôt fluidifiés par informatique comme tous les transports en commun. « Efficaces, rentables, ils relient les banlieues en informant le voyageur de leur passage via une plate-forme. Une solution sécurisante et intéressante », constate l’expert.
Vers des challenges écologiques
La capitale a choisi ses batailles : le recyclage et l’énergie. « Étape par étape, on travaille sur l’hydraulique, le géothermique, le solaire et les biogaz. » Autre chantier : le bâti imaginé pour les vingt-cinq ans à venir avec une intelligence artificielle qui passe chaque permis de construire aux rayons X des normes environnementales. Vienne ville durable, rénove son patrimoine ancien et construit des quartiers depuis trois ans. Conçus pour vivre ensemble, ils comportent commerces, marchés, verdure, culture et « co-houses » où partager des outils du quotidien.
Selon Nikolaus Summer : « Ces centres régulent la mobilité, car on trouve tout sur place. Nous veillons à alterner maisons et immeubles et à maintenir la mixité sociale – les revenus moyens peuvent prétendre à un logement subventionné, ce qui permet d’éviter des problèmes. À Vienne, 60 % des gens vivent dans ces habitations. On ne prétend pas avoir toutes les solutions, on tente de trouver les meilleures réponses pour le futur. »