Besoin de vacances ? Rien n’empêche de prolonger l’été, de reprendre la clé des champs ou le chemin de la plage, là où le soleil est encore bien là lors d’un week-end en France. Pour les échappées belles, cap au sud avec trois nouveaux hôtels.
Fait maison en Luberon
Avec ses 25 chambres imaginées par le duo d’architectes Jaune, Le Moulin ouvre le chapitre provençal de Beaumier, une collection hôtelière qui reprend Les Hôtels d’en haut tout en les enrichissant de nouvelles pépites. Le travail de be-poles s’est aussi inscrit dans la continuité pour insuffler le charme d’aujourd’hui à cet hôtel de village, cher à Albert Camus. La terre cuite et la corde tressée rehaussent le grain des murs chaulés. Avec le savoir-faire local et centenaire pour mantra, les jeunes éditions Midi ont meublé l’ensemble. Au milieu des tilleuls ou avec vue sur les toits, le cadre enchante. À quelques pas, les tribus préféreront Le Galinier, la maison sœur de 7 chambres qui prête son grand parc et sa piscine en échange de la table du Moulin. Là où le chef Julien Serry interprète le meilleur de la Provence,
dont un aïoli à se damner.
> Beaumier – Le Moulin. Rue du Temple, 84160 Lourmarin. Site Internet.
Flash-back à Saint-Tropez
La Ponche, petite plage de village, a vu passer les bikinis de Bardot, de Sagan et de Romy. L’époque était bénie, pas encore cernée par les yachts de luxe et les paparazzi. Mythique, quoiqu’un peu fané, l’établissement a changé de mains l’an dernier pour se réveiller en 5-étoiles cet été. Comme il sait si bien le faire, l’architecte d’intérieur Fabrizio Casiraghi a remis de la dolce vita dans tout ça, un peu de Capri, beaucoup d’esprit, pas mal de souvenirs. En 21 chambres (dont 5 suites) et un restaurant méditerranéen, c’est une Riviera légendaire qui refait surface entre les tommettes du patio. On se poste sur le ponton pour un yoga matinal, on traîne en terrasse après le déjeuner. Plus tard, on refera le monde au Saint-Germain-des-Prés, le bar où Boris Vian servait lui-même ses copains. Les pêcheurs ne sont plus là, mais le parfum d’éternité est de retour à Saint-Tropez. Une destination parfaite pour un week-end en France.
> Hôtel La Ponche. 5, rue des Remparts, 83990 Saint-Tropez. Tél. : 04 94 97 02 53. Site Internet
Parfum vintage à Arles
On connaissait les sœurs Costa pour leur art de marier parfumerie, voyages et artisanat. On les découvre aujourd’hui en hôtesses arlésiennes, en attendant que soit inauguré leur musée du costume, dans un hôtel particulier voisin. Ouverte depuis juillet, la maison d’hôtes se situe juste au-dessus de la 22e boutique Fragonard. Confiés à be-poles pour la direction artistique, les lieux cultivent un esprit de famille méridional, rehaussé de références années 50 et 60. Enduit à la chaux, tommettes anciennes, bois doré, armoires de mariage ou tables Roger Capron, chaque étage comprend deux chambres (six au total), la grande suite pouvant communiquer avec une chambre plus petite pour faire un appartement. En prime, le dernier étage permet l’accès à une terrasse où le regard s’évade sur les toits du cœur antique. Une escapade idéale lors d’un week-end en France.
> Maison Fragonard. Impasse Favorin, 13200 Arles. Tél. : 06 74 82 65 27. Site Internet.