Longtemps mises en suspens, nos envies d’ailleurs peuvent enfin s’exprimer. Cap sur les États-Unis et ses mégapoles : notre rédaction a sélectionné trois nouveaux hôtels à New York et Los Angeles, à réserver sans tarder.
Ace Hotel Brooklyn, New York
Du béton (beaucoup), du bois (sapin de Douglas, chêne et contreplaqué) et du cuir… Les designers de l’agence Roman and Williams distillent une sensualité à fleur de matière dans cet hôtel inauguré fin juillet. Pour leur troisième opus avec le groupe Ace Hotel, ils ont dessiné l’extérieur de 13 étages avec l’aide de Stonehill Taylor, et l’intérieur en usant d’un vocabulaire moderniste primitif. Ainsi, les 287 chambres reflètent des espaces bruts évoquant des studios d’artistes européens – le Cabanon de Le Corbusier est cité en référence. L’art est bien entendu présent sous toutes ses formes : depuis la céramique murale de l’artiste Stan Bitters sur la façade jusqu’à l’installation lumineuse de Roman and Williams, en passant par les œuvres textiles des chambres.
> 252 Schermerhorn St Brooklyn, New York, NY 11217, États-Unis.
Modernhaus Soho, New York
Inspirée du mouvement Bauhaus, cette nouvelle adresse déroule des lignes pures au fil de ses 114 chambres. La styliste et designer d’intérieur Melissa Bowers (à qui l’on doit, entre autres, le Faena Hotel Miami Beach et la Casa Faena) a travaillé main dans la main avec Jack J. Sitt, qui se lance pour la première fois dans l’hôtellerie. C’est la collection privée d’art moderne et contemporain de ce dernier qui s’affiche sur les murs des chambres ! Jean Dubuffet, George Condo, Hans Hartung… À noter, le rooftop Jimmy coiffe les 18 étages d’un décor inspiré par la période bleue de Picasso et d’une piscine en plein air.
> 27 Grand Street, New York, NY 10013, États-Unis.
Downtown L.A. Proper Hotel, Los Angeles
Membre des Design Hotels, le Proper Hotel est l’une des dernières curiosités du Fashion District. Ex-club privé des années 20 puis ex-YWCA (association chrétienne mondiale des jeunes femmes), le bâtiment vient d’être transformé en un hôtel de 148 chambres et suites sous la main experte de l’architecte d’intérieur et designer Kelly Wearstler. Laquelle a pris la ville pour sa muse, jouant des différentes influences, dont le modernisme mexicain. Kelly Wearstler a saupoudré l’ensemble de détails marocains et même français. Un joli mixte opérant un trait d’union entre le passé et le présent. Parmi les suites, l’une arbore une piscine dans le salon et l’autre, un terrain vintage de basket-ball…
> 1100 S. Broadway, Los Angeles, CA 90015, États-Unis.