Il attire l’œil et monte aux joues. Il suggère l’interdit et le danger. Primaire, puissant et audacieux, le rouge est une tendance qui marquera 2022 mais fait aussi figure d’intemporel. Plus rubis que lie de vin, carmin que terracotta, ces nuances flmaboyantes succèdent aux tons pastels à l’heure où la confiance se réinstalle. La Romaine Editions l’a bien compris.
La Romaine Editions
Pauline Vincent a fondé La Romaine Editions afin de partager sa vision du beau au quotidien. A travers des collections à thème et une gamme permanente, elle convoque la poésie à travers des objets de tous les jours. Rares et sélectionnés avec l’œil qu’elle affûte depuis toujours — sa grand-mère et sa tante sont décoratrices, sa mère conservatrice de musée —, les objets mis en avant par Pauline racontent l’histoire des artisans et des artistes qui les ont imaginé.
A travers sa plateforme en ligne, La Romaine Editions présente ses sélections permanente et temporaire dans une large gamme de prix. Une volonté pour la jeune maison de satisfaire tous les amateurs de belles choses afin de rendre accessible le design à tous.
Ce mois d’octobre 2021 marque le lancement d’une nouvelle sélection à thème, organisée autour d’une tendance forte à venir, celle de la couleur rouge. Nous avons demandé à Pauline Vincent comment cette teinte va s’immiscer dans nos intérieurs…
Le mot de Pauline Vincent sur la tendance rouge
IDEAT : Le rouge fait-il figure de grande tendance pour l’année à venir selon vous ?
Pauline Vincent : Je ne crois pas forcément aux tendances et j’essaye généralement de m’en éloigner le plus possible. Que ce soit en mode comme en décoration, j’aime tant la singularité. En revanche, le rouge m’a inspiré pour cette fin d’année ! Il est faste, riche, profond…
Comment a-t-il guidé la construction de cette nouvelle collection à thème ?
P. V. : Nous l‘avons décliné sur des objets du quotidien, des pièces plus exceptionnelles, du textile… Les imposants vases de Sophie Lou Jacobsen, le linge ancien chiné, les assiettes à pois de Samantha Kerdine, les céramiques faites main à Saignon d’Atelier Buisson Kessler se mêlent sur les tables d’hiver, et les canapés s’habillent de plaids vichy en cachemire du Népal ou de coussin rayés de la nouvelle collection éditée par La Romaine Editions.
Que représente cette couleur ?
P. V. : C’est une couleur chaude, chaleureuse, profonde et riche qui se remarque. Dans une maison, elle interpelle et réconforte immédiatement. En rayures ou à carreaux, le rouge associé au blanc est régressif, intemporel et joyeux. Nous avons eu envie de jouer sur ces imprimés de toujours comme pour ce plaid en cachemire du Népal à carreaux et ces petits coussins ronds à rayures.
Comment La Romaine Editions choisit-elle ses thèmes de collection ?
P. V. : Nous les choisissons de façon instinctive et spontanée : une image sur laquelle je tombe qui me donne envie d’en voir plus. Par exemple un tableau ou une photo. J’achète énormément de livres anciens : histoire de l’art, mode, décoration, cuisine, art de vivre, photographies… dans lesquels je puise une iconographie qui me nourrit. J’aime le fait que les thématiques restent le plus simple possible et soient évocatrices pour tous. J’interroge aussi ma garde rapprochée pour avoir leur avis. Si ça leur parle et leur donne envie… Ensuite je tranche.
> La Romaine Editions. Nouvelle collection autour du rouge déjà en ligne.