À quelques kilomètres de Paris, la villa L’Ange Volant de Gio Ponti mérite, à elle seule, le déplacement. Imaginée par l’architecte et designer italien en 1927, à Garches, la demeure est son unique réalisation en France. Jusqu’au 24 octobre prochain, le programme d’expositions itinérant Genius Loci occupe ses murs et présente les créations d’une vingtaine d’artistes, architectes et designers internationaux. IDEAT a visité cette installation exceptionnelle qui devrait ensuite voyager à Venise, Bruxelles, Milan, Londres et Los Angeles.
Genius Loci : dialogue entre design, architecture et art contemporain
De l’entrée au jardin, la maison néo-palladienne dessinée par le maestro se pare, pendant une semaine, d’œuvres contemporaines dont certaines ont été créées spécialement pour l’exposition Genius Loci. Littéralement « esprit du lieu » en latin, le terme renvoie à la notion de « joie d’habiter » que Gio Ponti avait à cœur en concevant cette villa à l’Italienne.
Pour la première fois, une exposition d’art contemporain et de design ouverte au grand public se tient dans cet écrin. La commissaire d’exposition, journaliste et autrice Marion Vignal est à l’origine de l’événement. Fascinée par la jeune création internationale, elle a fondé ce programme itinérant pour célébrer les talents émergents comme les grands noms du design et de l’art contemporain.
Un hommage à Gio Ponti…
Ainsi, la peinture, la sculpture, la mode, la céramique et même le parfum s’exposent à Garches. On y retrouve par exemple la chaise en bronze Superpesante de l’architecte d’intérieur et designer Marion Duclos Mailaender, hommage ironique à la Superleggera de Gio Ponti. En écho à la recherche de transparence chère à l’Italien, le studio KO a installé dans la salle à manger une grande table en verre nommée À Travers Le Miroir.
Celui qu’on considère comme l’inventeur du design italien était passionné d’éclairage ? Le designer Michael Anastassiades, représenté par la galerie Nilufar dévoile le lampadaire Crossette dans le grand salon. Comme un clin d’œil à son goût pour la mise en scène et la surprise, les sculptures en bronze peint et acier inoxydable de John Trayte (Nilufar Gallery) se nichent, elles, dans les alcôves de ce que Ponti appelait « coin feu ».
… et des œuvres in situ
Conçues spécialement pour Genius Loci, plusieurs œuvres sont à découvrir à l’intérieur et à l’extérieur de la villa. L’installation lumineuse Le Saint est signée par l’architecte Franklin Azzi et se suspend avec poésie dans la cour d’entrée de l’Ange Volant. Dans la maison, la designer Sophie Dries (Nilufar Gallery) présente quant à elle un miroir en verre de Murano incrusté de pierres, en écho à l’intérêt de Ponti pour les minéraux.
Et alors que le compositeur Jérôme Echenoz a imaginé une installation sonore pour envelopper les visiteurs, le nez Barnabé Fillion a été jusqu’à concevoir un parfum sur mesure pour l’exposition. De quoi nous assurer une expérience artistique totale.
> Exposition Genius Loci, jusqu’au 24 octobre 2021 à la villa L’Ange Volant de Gio Ponti à Garches. Site Internet.