Giulia Molteni, vos grands-parents ont fondé Molteni & C en 1934. Qu’est-ce qui n’a pas changé depuis ?
La qualité. C’est bel et bien le fil rouge, depuis trois générations, du groupe, qui compte dorénavant parmi les leaders mondiaux du secteur de l’ameublement et du design. Nous sommes les hérauts du made in Italy dans plus de quatre-vingt-dix pays. L’entreprise, créée par mes grands-parents, Angelo et Giuseppina Molteni, était artisanale.
Aujourd’hui, elle fait partie des rares qui garantissent un cycle de production complet. Bien sûr, la fabrication est désormais industrielle et la distribution, internationale. Et nous investissons constamment dans la recherche et le développement. De là, on peut dire que nous avons contribué à la croissance de l’une des régions industrielles les plus importantes d’Italie, la Brianza, au nord de Milan. Depuis plus d’un siècle, l’aristocratie du bois y a son siège.
L’engagement familial de Giulia Molteni
Devenir directrice du marketing et de la communication était-il un choix naturel ?
Molteni et sa culture ont toujours fait partie de ma vie. Poursuivre l’aventure de cette entreprise familiale que j’aime est un engagement. Quand il s’agit de l’histoire de notre marque, la passion et le dévouement jouent un rôle clé et cela est dû au lien fort que j’ai conservé avec nos traditions, héritées de mes parents et grands-parents. Je pense sincèrement que c’est un parcours hors du commun. Travailler pour Molteni, c’est comme remplir une mission.
Comment avez-vous défini vos rôles respectifs au sein de l’entreprise ?
Avec mon frère Giovanni et mes cousins Andrea, Carlo et Pietro, nous représentons la troisième génération. Nous endossons des rôles différents, mais nous partageons tous les mêmes valeurs et le même objectif : un savoir-faire transmis de génération en génération, une obsession pour la beauté, un dévouement envers la culture de notre patrimoine.
Et c’est justement cette connaissance profonde de notre patrimoine qui nous permet de nous projeter dans le futur. Au fil des ans, les valeurs que nous avons cultivées dans le cadre de la philosophie du groupe Molteni sont toujours et encore le design contemporain, la fonctionnalité et le fait de nous maintenir à l’avant-garde, grâce à des solutions innovantes.
« Nous sommes 90 % de femmes »
Le fait d’évoluer dans un environnement relativement masculin est-il une chance ou un défi ?
Les deux ! C’est à la fois une chance et un challenge. Je pense sincèrement qu’il faudrait plus de femmes dans les sociétés italiennes de design. Nous avons une autre façon de voir et de faire les choses. D’ailleurs, dans mon équipe, nous sommes 90 % de femmes.
Pensez-vous que le fait d’avoir une femme à la tête d’une entreprise change significativement la façon dont elle est dirigée ?
Oui, je pense que les femmes ont une approche différente, d’une manière générale. Mais la notion de leadership a elle-même beaucoup changé. La pandémie nous a obligés à repenser la façon de diriger nos équipes et nos entreprises, à développer de nouvelles compétences et à être capables d’énoncer une vision claire malgré toutes les incertitudes auxquelles nous avons dû faire face. La clé du succès réside, je pense, dans la prise de décisions audacieuses et dans l’adaptation rapide à des scénarios en constante évolution. Dans ce nouveau contexte, les entreprises familiales, contrairement aux grands groupes, sont plus souples. Elles savent adapter leurs productions et leurs stratégies aux demandes du marché.
Quel a été votre plus grand obstacle professionnel ?
La différence des habitudes de travail entre l’Italie et les États-Unis. En particulier, les processus de décision qui sont plus rapides aux États-Unis qu’en Italie.
Une production exclusivement italienne
Selon vous, Giulia Molteni, qu’est-ce qui rend votre marque unique ?
Notre entreprise est l’une des rares à garantir l’intégralité d’un cycle de production entièrement made in Italy : du choix des matériaux à la définition du produit, grâce à des processus de fabrication certifiés selon des normes internationales de respect de l’environnement strictes. Les trois entreprises Molteni & C | Dada, UniFor et Citterio sont parvenues à une grande synergie en termes de technologie et de recherche, en phase avec les changements qui s’opèrent aussi bien dans l’univers domestique que dans celui du bureau. Nous avons renforcé les rapports entre progrès technologiques et ressources naturelles, car il est clair que si nous voulons protéger les générations futures, nous devons concevoir des produits durables.
Une politique développement durable
Le fait que Molteni soit une entreprise familiale est-il un atout dans cette stratégie ?
Dans une entreprise familiale, on met plus naturellement en place des stratégies sur le long terme. Car on y trouve, je pense, un plus grand sens de l’engagement et de la responsabilité, une compréhension profonde de l’industrie.
Cette volonté de pérenniser l’entreprise va-t-elle de pair avec une politique environnementale ?
Bien sûr. C’est même devenu totalement indissociable. La politique et les investissements du groupe sont résolument orientés vers le développement durable.
En voie vers le zéro plastique
Votre activité est organisée selon le système de gestion environnementale certifié UNI EN ISO 14001. Expliquez-nous.
Nos fournisseurs de matières premières et de produits semi-finis sont situés dans un rayon de 150 kilomètres de nos usines. Nous n’avons jamais voulu céder à la tentation de la décentralisation à l’étranger pour faire des économies, par exemple. Nous tendons à l’élimination totale du plastique et du polystyrène, et évitons donc au maximum d’utiliser des matériaux non recyclables.
Nous sommes aussi très attentifs au packaging avec l’abolition progressive des produits dérivés de la pétrochimie et employons des peintures à base d’eau pour les composants laqués, du bois issu de plantations certifiées FSC ; nous recyclons tous les déchets de fabrication via des entreprises spécialisées, nos usines utilisent des véhicules électriques. Nous privilégions l’énergie hydro-électrique et solaire.
Nos trois sites, à Turate, à Verano Brianza et la division tapisserie de Giussano, ont été dotés de panneaux photovoltaïques qui produisent l’énergie nécessaire à l’éclairage et à la climatisation des bureaux et d’une partie de l’usine. La nouvelle centrale thermique du site de Giussano permet de gérer la quasi-totalité des besoins énergétiques de l’entreprise, grâce à l’utilisation du gaz naturel et à la combustion des déchets de bois, avec des émissions inférieures aux seuils autorisés.