Au pied de la tour Eiffel, dans l’espace public, des kiosques proposent aux visiteurs une offre de restauration rapide (crêpes, gaufres, chocolats chauds…). Dix-neuf mètres carrés, c’est la taille de l’un d’entre eux repensé par Franklin Azzi qui, avec les agences Hardel Le Bihan et Chartier Dalix, mène actuellement la rénovation de la tour Montparnasse.
Pour l’architecte parisien, il n’existe cependant pas de petit projet : « Dessiner une micro-architecture demande beaucoup d’exigence : tout ce qui est présent remplit une fonction, rien ne peut être enlevé ou ajouté. C’est un exercice de synthèse et d’expression total », résume-t-il. Face à la tour Eiffel, l’un des monuments les plus visités au monde, il s’agissait de faire preuve de déférence.
Un assemblage rigoureux
Franklin Azzi a donc misé sur la sobriété et des matériaux reconnus pour leur robustesse, tout en puisant son inspiration du côté de Jean Prouvé. Dans les années 50, l’architecte autodidacte français a conçu des pavillons entièrement préfabriqués. Nourri par cette pensée constructive dénuée de tout superflu, le kiosque de Franklin Azzi est réalisé en structure acier et repose sur l’assemblage rigoureux de différents modules suivant une trame régulière de 80 centimètres.
Chacun d’entre eux comprend une allège en tôle d’aluminium nervurée, un châssis en bois à guillotine et, en partie supérieure, des ventelles permettant de laisser l’air circuler dans l’espace intérieur. Largement vitrés, les angles du kiosque sont arrondis tandis que la toiture, en zinc, protège les clients en cas d’intempéries.
Un ateliers de prestige
Au centre, des tablettes se déplient pour accueillir les visiteurs. Entièrement réalisé en atelier, ce kiosque a été fabriqué par Steel Créations, l’atelier de métallerie de Fabien Bazeille, basé dans l’Orne, qui a notamment travaillé pour la boutique des Champs-Élysées du pâtissier Pierre Hermé et à l’Hôtel Volney Opéra. Ouvert sept jours sur sept, le kiosque Eiffel n’attend plus que le retour des touristes !