En 2014, deux entrepreneurs danois, Christian Elving et Kim Mekawi, décident de fonder Karakter, une maison d’édition qui se consacre à la mise sur orbite de designers contemporains, mais surtout à la production de pièces signées de maîtres scandinaves ou italiens, comme Achille Castiglioni ou Angelo Mangiarotti. On doit au label, par exemple, la réédition de la bibliothèque Il Kilometre, inspirée à Joe Colombo par un voyage dans le Nord de l’Europe…
L’éditeur danois expose des icônes
En 2019, l’éditeur danois passe à la vitesse supérieure après avoir été racheté par Lifestyle Design (ex-Poltrona Frau Group), géré par Cassina, autre spécialiste des rééditions de maestri. C’est d’ailleurs à quelques pas du showroom germano-pratin de ce dernier, à la place de Cappellini, label du même groupe, que Karakter s’est installé pour exposer ses icônes. Disséminés dans la boutique, des podiums présentent le travail de chaque designer/architecte, comme Aldo Bakker, Joe Colombo, Achille et Pier Giacomo Castiglioni, Bodil Kjær, Angelo Mangiarotti ou Paul McCobb.
Le voyage passionnant de Karakter
Après Muuto, c’est un nouvel acteur du meuble scandinave qui s’implante dans le triangle d’or du design… Et c’est surtout la première adresse « physique » pour Karakter, qui reçoit sur 160 m2 particuliers et professionnels, comme des décorateurs et des architectes de projets contract (hôtels, restaurants…) autour de scénographies réalisées dans un esprit muséal.
Des bougeoirs Jazz de Max Brüel (1961), au bureau Rampa de Castiglioni (1965), toutes les typologies sont ici proposées. « L’ouverture de notre magasin phare à Paris représente la première étape d’un voyage passionnant pour Karakter. Paris a une affinité avec la créativité, l’artisanat et l’élégance, et nous sommes impatients d’inviter les clients dans ce magnifique espace pour explorer notre monde », explique Christian Elving, président de Karakter.
> Karakter. 242 bis, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Karakter.fr