Difficile de croire qu’à quelques minutes à pied de là, des hordes de touristes armés de perches à selfies assaillent le Kinkaku-ji, le fameux temple du Pavillon d’or de Kyoto. Car rien n’est plus rassérénant, plus silencieux, plus ouaté que cette luxueuse propriété se nichant dans les confins nord de l’ancienne capitale impériale, là où la ville cède peu à peu la place aux collines boisées.
Un havre de perfection dans les confins de Kyoto
Ici, le groupe singapourien Aman a fait très fort dans l’harmonie entre architecture et nature : l’agence Kerry Hill, missionnée pour l’occasion, a disséminé parmi les cèdres, les pins et les érables, de sobres pavillons de bois noir, clin d’œil aux machiya, ces maisons traditionnelles kyotoïtes.
Pour passer d’un bâtiment à l’autre, chemins moussus et allées de pierres serpentent, qui semblent avoir toujours été là, alors que l’établissement n’a pas même deux ans d’existence. À l’intérieur, même souci d’intemporalité. Les suites, sur le modèle des ryokan, de typiques auberges, arborent des sols en tatami qui fleurent bon la paille de riz, tandis que bois clairs et papier washi subdivisent tranquillement les volumes.
Sophistication nipponne
L’hyper-luxe, ici, n’est fait que de petits riens, ainsi ces jarres écaillées dans lesquelles on a disposé des ikebanas ou ces coupes de fruits façonnées par le potier Terada Teppei, qui rappellent la vaisselle à saké. Il y a même dans chaque chambre un tokonoma, petite alcôve dont se parent tous les logis nippons et qu’on orne de calligraphies. Tout cela s’ouvre, par l’entremise de larges baies vitrées, sur des feuillages dont les verts et les rouges, selon la saison, invitent à d’infinies contemplations.
Quant aux plaisirs du palais, entre cuisine kaiseki – le plus haut degré de sophistication de la gastronomie japonaise – et perfections d’obanzai – sortes de plats mijotés caractéristiques de Kyoto –, ils confinent évidemment au sublime. En somme, l’art de vivre nippon dans sa quintessence.
> Aman Kyoto. No.1 1 Okitayama Washimine-Cho, Kita Ward, Kyoto 603-8458.