Sixième adresse hôtelière de l’Experimental Group bien connu des amateurs de mixologie, le Palazzo Experimental n’a pas traîné pour s’imposer dans le paysage hôtelier vénitien. Situé sur le quai des Zattere, face à l’île de la Giudecca, l’établissement est à la fois en dehors du brouhaha touristique et à seulement dix minutes à pied de la Punta della Dogana (qui abrite une partie de la collection Pinault), et à peine plus en vaporetto de la place Saint-Marc.
Le cadre privilégié du Palazzo Molin abrite désormais 32 chambres et suites. Celles au premier étage bénéficient d’une incroyable hauteur sous plafond et les nombreuses chambres donnant sur le canal, profitent d’une exposition plein sud. Le traitement des espaces est d’inspiration vénitienne, à l’image des enduits muraux en marmorino ou des sols en terrazzo.
Des éléments architecturaux inspirée des années 50-60
C’est la designer quasi attitrée de l’Experimental Group, Dorothée Meilichzon, qui signe ici le concept visuel, avec une approche qui intègre les éléments architecturaux existants dans une esthétique inspirée des années 50-60.
L’atmosphère rappelle, à qui l’aurait oublié, que l’on est bien en Italie, avec un design 100 % local : luminaires de Luciano Vistosi, assises de Gae Aulenti, tissus Dedar et Rubelli… La restauration est l’un des points forts de l’établissement, avec une série de propositions qui satisferont les hôtes jusque tard le soir.
Un décor qui célèbre la dolce vita
Le Ristorante Adriatica met l’accent sur la fraîcheur et la saisonnalité, avec un penchant naturel pour la cuisine et les produits de l’Adriatique : bucatini, chou noir et moules ; poulpe grillé, crème de café et poutargue… En dehors des heures de repas, on peut évidemment commander au bar décoré par Cristina Celestino un espresso, un cappuccino ou un Spritz accompagné de cicchetti, les amuse-bouches vénitiens. Plus tard, les hôtes sont conviés à passer au bar, qui dispose de sa propre entrée sur les Zattere, pour un cocktail de haute volée.