Aux antipodes des villas Belle Époque qui peuplent la rive française du lac Léman, la Casa 26, drapée dans son manteau d’acier, fait figure de bijou atypique. Imaginée en 2010 par l’artiste Marc Dentand et construite par les architectes Daniel Kaufmann & Michael Widrig, cette maison a longtemps été l’un des secrets les mieux gardés du Chablais. « À deux pas du port de plaisance de Thonon, j’ai créé un jeu de cache-cache entre la vue, la végétation et l’architecture, en m’inspirant des hangars à bateaux qui bordent le lac, et du Cube en acier édifié par Jean Nouvel pour l’Exposition nationale suisse de 2002 », raconte l’artiste franco-suisse, ancien propriétaire des lieux. « Entièrement réalisée en bois et recouverte d’une peau d’acier oxydée par le temps, cette maison de 320 m2 sur deux niveaux épouse la longue pente du terrain et s’arrête à six mètres du lac. »
À l’intérieur, murs et plafonds sont habillés de plaques de mélèze huilé aux reflets orangés, qui créent une atmosphère très chaleureuse. Le contraste avec l’architecture minimaliste est saisissant. Les concepteurs ont joué avec les volumes pour offrir une déambulation aux effets spectaculaires. Le couloir étroit de l’entrée débouche sur un immense salon de neuf mètres de haut dont la baie vitrée surdimensionnée s’ouvre sur le lac Léman. Cuisine et salle à manger profitent de cette vue qui enjambe les flots pour aller embrasser le rivage suisse.
La Casa 26 et ses chambres au confort sophistiqué
La lumière du sud qui pénètre par le toit met en valeur la collection de mobilier exceptionnelle du Groupe Otoctone, composée de pièces chinées et d’icônes du design : chaise longue LC4 de Le Corbusier et Perriand, miroir Caadre de Starck, table Tense de MDF Italia, suspensions Melt de Tom Dixon, chaises Fritz Hansen, fauteuils New-York (Saba)… Cet inventaire à la Prévert se poursuit dans les cinq chambres au confort sophistiqué, tandis que les salles de bains se parent des reflets bleu-vert du lac.
« Cette maison contemporaine a une âme »
Impassible, magnétique, apaisant, le Léman entre par les fenêtres de la Casa 26 et lui transmet une énergie particulière. « On ressent un profond bien-être ici, cette maison contemporaine a une âme », souligne Marc Dentand. Plus besoin de montre, le temps s’écoule paisiblement, rythmé par le va-et-vient des bateaux qui relient Thonon à la rive suisse. Pour favoriser la déconnexion totale des hôtes, le Groupe Otoctone décline une multitude de services aussi luxueux qu’attentionnés : conciergerie, chef privé, massages, coach sportif, guide privé, ou encore croisières au départ du ponton privé de la villa. Au seuil de la nuit, quand le soleil s’endort dans les bras du Léman et recouvre d’or la silhouette des bateaux, la terrasse de la Casa 26 devient le plus beau des observatoires. Sous la voûte étoilée, cette adresse unique semble encore plus magique.
À quelques kilomètres de la Casa 26, le Groupe Otoctone vient également d’ouvrir à la location le Domaine Monod constitué de cinq villas au bord du lac Léman.