C’est probablement l’un des plus beaux projets auxquels ait participé Iris Ceramica. En tous cas l’un de ceux qui met le mieux en valeur le savoir-faire de cette entreprise italienne. Car la marque est actuellement leader mondial des surfaces en céramique et grès cérame. Dans ce décor presque entièrement composé de dalles Cosmic Marble Lune, rarement un institut de beauté aura porté si bien son nom.
La réalisation est signée par par les architectes Daisuke Okuma et Eri Nagashima pour le groupe Union Tec. La Clinique Luce se trouve au cœur de Ginza, quartier chic et trépidant de Tokyo. Pensé comme un havre de paix où s’échapper du tumulte, ce « sanctuaire dédié à la beauté » dispense des soins esthétiques régénératifs. Et avant même d’avoir reçu le moindre traitement, pénétrer dans le hall de réception procure déjà un véritable apaisement. Dans cet espace cloisons et faux-plafonds dessinent des formes sinueuses et des alcôves accueillantes. Le contraste avec l’aspect monolithique des dalles est saisissant . Cosmic Marble couvre ici le sol et une partie des murs. Finallement les dalles évoquent un marbre blanc aux striures ambrées qui composent une ambiance propice à la sérénité.
Beauté interstellaire
Avec pour slogan « l’univers c’est chez vous », la collection Cosmic Marble puise de toute évidence son inspiration dans les formes et couleurs des planètes. Cette gamme est issue d’une collaboration initiée en 2015 entre Iris Ceramica et Diesel Living. Elle se décline dans des tons sombres plutoniens ou des rouges martiens. Lunaires, ses dalles en céramique s’habillent d’une blanche pâleur et de veines aux mêmes couleurs que le sable sur lequel marchèrent Armstrong et Aldrin. Douce mais lumineuse, éthérée mais dynamique, sa palette chromatique ne pouvait pas espérer meilleur écrin qu’une clinique baptisée Luce pour révéler tout son éclat. Oscillant entre une neutralité dominante et une pigmentation plus intense, elle est ici coordonnée avec quelques touches précieuses de laiton. Sublimé par l’éclairage indirect provenant des faux plafonds, ce dialogue entre les deux matériaux signe un décor sur-mesure pour la clinique Luce de Ginza.
Merveilles vermeilles
Point névralgique de l’établissement, la salle d’accueil est accessible depuis une fascinante arche dorée. Prélude à l’atmosphère cuivrée qui règne dans l’institut. Elle ouvre sur un comptoir de réception agencé en niche et recouvert de dalles Cosmic Marble Lune. Face à cette loge, une zone d’attente précède le long couloir desservant les cabines de soins régénératifs. Et au-dessus des canapés en velours gris, une pluie de pétales de verre. Comme s’ils s’écoulaient de la double gorge lumineuse qui orne le plafond de ses rondeurs. Ils s’organisent selon la suite de Fibonacci et inondent alors la pièce de discrets reflets scintillants. Tout cela préfigure le rayonnement intérieur procuré par les traitements prodigués à la clinique Luce.
Un coup de maître qui plonge les visiteurs dans une ambiance astrale et étincelante. Si bien qu’ils sont conditionnés pour se laisser voguer sur une mer de tranquillité jusqu’aux salons thérapeutiques. En parfaite symbiose avec la thématique des lieux, Iris Ceramica trouve finalement le canevas idéal pour exprimer toute sa virtuosité.
Maestria minérale
L’entreprise fondée en 1961 dans la région de Modène, est aujourd’hui reconnue comme une référence mondiale dans son domaine. Elle participe ainsi au rayonnement du « made in Italy ». C’est pourquoi Iris Ceramica est régulièrement sollicitée par des architectes pour leur projets résidentiels, commerciaux ou industriels. Elle exporte donc plus de cinquante collections de céramiques aux quatre coins de la planète.
Du siège social d’Astra Zeneca en Suède, à l’université Telematica Pegaso de Naples, en passant par l’hôtel Design Laurichhof de Pirna en Allemagne… Iris Ceramica séduit par son sens de l’innovation et son savoir-faire artisanal. Très investi dans la durabilité de ses produits certifiés LEED, son fondateur Romano Minozzi considère d’ailleurs « que la qualité et la protection de l’environnement ne s’excluent pas mutuellement. Au contraire, ils sont des outils indispensables dans l’évolution de nos activités industrielles ». La clinique Luce de Ginza est un exemple concret de cette maitrise de compétences. Elle.propage aussi l’expertise d’Iris Ceramica jusqu’au pays du soleil levant.