A la corde
S’il exhume régulièrement des pièces remarquables signées Pierre Paulin ou Mathieu Matégot, l’éditeur danois Gubi n’en délaisse pas pour autant les jeunes créateurs. Parmi son catalogue de nouveautés 2021 dévoilées lors de la Stockholm Design Week 2021, la rédaction d’IDEAT a craqué pour ce fauteuil qui renouvelle en subtilité le vocabulaire du design scandinave. Son auteur, Mathias Steen Rasmussen, l’a initialement dessiné pour méditer, confortablement installé sur son assise et son dossier constitués de 90 mètres de corde.
> Fauteuil MR01, Gubi.
Font, canapé de caractère
Légèreté et modularité sont décidément des tendances lourdes du design en 2021. Pour Offecct, le designer Matti Klenell a créé de nouvelles déclinaisons au sein de la collection d’assises qu’il a initialement créée pour le Nationalmuseum de Stockholm. Le mot d’ordre reste l’épure et la réduction du poids, afin de pouvoir déplacer à sa guise les différents éléments chez soi. Le fauteuil et le banc créent un alphabet de formes, d’où son nom Font (police de caractère en français).
> Collection « Font », Offecct.
Josef Frank star chez Svenskt Tenn
Editeur historique du design suédois, Svenskt Tenn est avant tout un spécialiste des tissus. A l’occasion de la Stockholm Design Week, il a dévoilé dans son showroom au bord de la Baltique trois nouvelles rééditions d’assises signées Josef Frank (1885-1967) : la P4 et sa structure en bois courbé (fin des années 1920), la 1179 (1947) inspirée du mobilier antique égyptien, et la 930 (1940’s) dessinée pour accompagner une coiffeuse.
> Renseignements sur le site de Svenskt Tenn.
Veermakers, nouvel éditeur scandinave
La designer suédoise Louise Liljencrantz a profité de la Stockholm Design Week 2021 pour lancer Veermakers, un nouvel éditeur haut de gamme, durable et intemporel. Des meubles mais aussi des miroirs et des lampes qui valorisent les savoir-faire des artisans de KFK Cabinet-Makers.
> Renseignements sur le site de Veermakers.
Le boom du BAM
Très industriel dans son approche, le designer Chris Martin a décidé de créer l’éditeur Massproductions pour soutenir cette vision de la grande série, qui optimise les processus de fabrication. Sa dernière création est un canapé aux lignes très géométriques, sans accoudoir afin de pouvoir être connecté à d’autres. Son rembourrage utilise des plumes d’oie et de canards recyclées. Livré en emballage à plat, il est baptisé BAM! en hommage aux onomatopées dont usait l’artiste Roy Lichtenstein dans ses tableaux.
> Canape BAM!, Massproductions.
Lumière chaude
La lumière est vitale au bien-être des Suédois, surtout durant les longs mois d’hiver. Les éditeurs locaux ont développé une expertise incomparable pour créer des luminaires apaisants et chaleureux. Klong a demandé au duo Broberg & Ridderstråle de mettre au point cette lampe à poser composée d’une base en aluminium massif et d’un abat-jour en acrylique recyclé.
> Lampe Pavo, Klong.
Fragment de vie
Les Stockholmois de Fogia ont fait appel au designer new-yorkais Todd Bracher pour développer un nouveau « système de canapés », entendez une famille d’assises que l’on peut assembler pour les adapter à n’importe quelle pièce. Une modularité qui permet à la collection « Fragment » d’investir les salons des particuliers mais aussi les espaces d’hospitalité et de coworking, grâce à leur confort imparable.
> Canapé Fragment, Fogia.
Lammhults, le retour
Après des années à de surplace créatif, l’éditeur suédois Lammhults renaît de ses cendres en s’attachant les services de designers de la nouvelle vague scandinave. Avec son fauteuil Cordo, Peter Andersson s’inscrit dans la tradition nordique tout en lui apportant un petit twist bienvenu.
> Corso Easychair, Lammhults.
L’assiette mexicaine
Quand un éditeur suédois (Hem) fait appel à un designer français (Fabien Capello) installé de longue date au Mexique (Mexico puis Guadalajara), cela donne les Offcut Glasses, une collection d’assiettes décoratives en série limitée, fabriquées à partir de morceaux de verre coloré recyclé et transformées par des artisans locaux que Fabien Capello veut mettre en lumière.
> Offcut Glasses, Hem.
Serpent de couleur
A l’occasion des 3Daysofdesign à Copenhague, le designer australien Adam Goodrum est invité par Kvadrat à créer une assise. Fasciné par les nuanciers du spécialiste danois des textiles, il décide de poursuivre ce travail chromatique chez le Suédois Blå Station, qui vient de révéler Big Talk, un fauteuil au dossier orné de bandes de couleurs disposées en rayon. Il peut se connecter afin de former une causeuse voire un serpent d’assises…
> Big Talk, Blå Station.