A ses débuts dans les années 1980, le designer belge Gérard Pitance planche sur la conception d’un poêle pour sa propre maison. Ravi du résultat, il crée Stûv dans la foulée, en s’inspirant de la vision nordique de la cheminée : compacte, avec un petit foyer où la combustion est la plus parfaite possible.
Si le design demeure au cœur de l’ADN de Stûv près de quarante ans plus tard, Gérard Pitance a progressivement orienté le travail de ses équipes créatives vers l’optimisation des rejets de ses poêles et inserts, qu’ils soient à bois ou à granulés. L’objectif de Stûv est radical : atteindre le zéro émission de particules fines et monoxyde de carbone, deux composés aussi dangereux pour la planète que pour les usagers. « Comment répondre à nos besoins présents de chauffage domestique, sans compromettre la capacité qu’auront les générations futures de répondre également à leurs propres besoins ? », s’interroge Stûv sur son site web.
Un modèle idéal pour les maisons basse énergie
Pour créer le brûleur parfait, l’entreprise belge s’est entourée de chercheurs et d’industriels, notamment venus de l’aéronautique et de l’imagerie numérique. Pour mieux comprendre la démarche de Stûv, il faut comprendre qu’un foyer ouvert affiche un rendement de seulement 15 % et 65 000 mg/h d’émissions de particules fines dans la pièce. Avec la dernière génération de poêles du fabricant belge, comme le P-10, on atteint un rendement de 90 %, on consomme donc six fois moins de combustible. Quant aux rejets, avec seulement 65 mg/h, ils sont quasiment inexistants. Autant de qualités qui en font un modèle idéal pour les maisons à basse énergie.
Aujourd’hui, Stûv mise tout sur la biomasse, une ressource locale, renouvelable, économique et abondante, qui permet de se passer des énergies fossiles. Le bois est envisagé comme une source d’énergie complémentaire à d’autres sources renouvelables. Pour affirmer son engagement en faveur de cette ressource durable, la société a même complètement stoppé la production de foyers à gaz.
Respecter l’architecture
Pour la fabrication, tout se passe en Europe, dans une usine proche de Namur complétée par un réseau de sous-traitants belges et français. Mais l’éco-design, c’est aussi la durabilité. C’est pourquoi Stûv privilégie des matériaux de haute qualité et des lignes sobres, qui respectent l’architecture pour mieux s’y intégrer.
Ce travail remarquable correspond déjà à la norme Ecodesign 2022. Une façon de conforter une politique innovante.., à l’heure où l’Europe vient de s’engager à réduire de 55% ses émissions en monoxyde de carbone à l’horizon 2030.