A Cumbayá, commune de la banlieue de de Quito (Equateur), la résidence Aquarela conçue par les Ateliers Jean Nouvel relève un défi intéressant au vu de l’ampleur du projet. Comment accueillir 600 logements tout en permettant à chaque habitant de conserver une intimité et une appropriation des lieux intérieurs comme extérieurs ?
Des matériaux naturels qui fondent Aquarela dans son paysage
Neuf blocs résidentiels organiques constituent Aquarela. Le choix des matériaux joue un rôle essentiel dans la relation entre le bâtiment et son paysage. Les balcons en pierre forment des strates et donnent de la cohérence aux différents blocs. Quant aux 1 000 mètres carrés de jardins verticaux, ils laissent déborder une végétation luxuriante. Et dans chaque habitation, les baies vitrées et les grands volets en lattes de bois s’ouvrent sur des balcons et contribuent à révéler la toile de fond montagneuse. De quoi offrir à chaque résident un lien intime avec la Nature
De même, les systèmes de constructions techniques et l’utilisation des matériaux suivent une « matrice d’éco-efficacité ». La faible utilisation des ressources non renouvelables, les économies d’énergie électrique, la réutilisation des eaux pluviales et le traitement des eaux usées font partie d’un engagement environnemental global, que soutient l’agence d’architecture. « L’ampleur de ses places, ses jardins et ses grands espaces communs font de ce projet l’un des plus éco-efficaces de la ville de Quito », a déclaré Jean Nouvel.
Une résidence accueillante
Un nombre impressionnant d’équipements partagés transforme cette barre de logement en une ville autonome et améliore considérablement la qualité de vie de ses habitants. Un appartement de type T3 comporte ainsi un salon décloisonné, une terrasse privative ainsi que deux chambres aux salles de bains attenantes. Un certain nombre d’ascenseurs permettent aux résidents de ne partager l’accès à son appartement qu’avec un autre locataire. Au centre du monolithe Aquarela, une cour intérieure s’ouvre comme un col de montagne et dessert l’ensemble des équipements communs : une piscine en rooftop pour chaque bloc, une piste de bowling, une salle de musique, un mini-golf, un cinéma, une patinoire, un studio de yoga, une salle de sport, une piscine semi-olympique, des bains à remous avec spa, sauna et hammam et des terrains de foot, de squash et de tennis.
Telle une mini-ville, Aquarela met aussi à disposition des zones conçues pour les jeunes enfants et les adolescents, des espaces de travail, des lieux dédiés à l’événementiel et des commerces. Aujourd’hui, alors que les locataires commencent à emménager dans certains appartements, l’ensemble de ces équipements sont déjà livrés et mis à disposition…