Les rooftops ont décidément la cote à Paris. Après un beau défilé d’ouvertures estivales, Mun clôture la saison en apothéose. Perché au dernier étage d’un immeuble voisin des Galeries Lafayettes Champs-Elysées tout juste rénové, ce nouveau restaurant a tout pour devenir LA nouvelle adresse branchée de la capitale. Décoration inspirée, cuisine pointue et vue inégalable, le groupe Paris Society (Apicius, Perruche, Girafe…) frappe fort avec son nouvel opus.
L’aventure débute dès les premiers contacts avec les hôtesses en habits de soie postées dans le lobby, aux portes des nouveaux bureaux de Chanel. Une réservation (et uniquement une réservation !) vous ouvrira les portes de l’ascenseur le plus prisé de la rentrée. Arrivés au septième – ciel ? étage ? –, n’oubliez pas de bien ouvrir les yeux alors que vous suivrez votre guide en parure à travers les dédales de cette échappée asiatique. Lumières en sourdine de lampion, laques et tissus sensuels : autant de détails qui n’en sont finalement pas, reflétant à la fois le caractère exotique de l’adresse et son élégance absolue.
Si l’on s’attendait à découvrir la signature d’une grande figure de l’architecture intérieure, la surprise n’est que meilleure en apprenant que les 500 m2 de Mun sont l’œuvre d’un duo inédit. Collaboratrices de longue date de la maison Liaigre, Eve Von Romberg et Charlotte Besson‐Oberlin volent en tandem pour la première fois à l’occasion de ce projet – elles sont chacune à la tête de leur propre agence. Formées à l’exigence et au raffinement, ces deux jeunes architectes d’intérieur ont imaginé Mun dans sa globalité, de l’architecture au mobilier.
Le brief est aventureux : l’interlocuteur principal du duo souhaite voir flotter sur son restaurant une aura sud-asiatique, mais sans ne s’y être jamais rendu ! Eve et Charlotte en font une force et imaginent une scénographie très imagée, celle d’une Asie fantasmée. « C’était une jolie envie qui nous autorisait autant de détails premier degré que d’autres plus Parisiens. Cela nous a aussi permis de ne pas “sonner faux”. » Ainsi, le décor de Mun reprend les incontournables du genre (boiseries, imprimés typiques, ambiance clair-obscur…) pour les faire vivre avec la modernité d’une adresse des Champs-Elysées en 2020. Il n’y manque que les embruns d’opium…
« Nous avons énormément dessiné le projet, les différents salons, le mobilier, nous avons une attention commune aux détails et un vrai souci du dessin qui doit être juste et précis pour chaque endroit du projet. Nous avions l’espoir qu’en entrant chez Mun, les clients seraient transportés dans une Asie fantasmée de par les teintes, les clairs obscurs, les matériaux. »
Un rooftop ne serait pas un rooftop sans sa terrasse. Ici, elle s’étale en panoramique sur les pourtours du restaurant. Dîner face à la Tour Eiffel ? Plutôt Montmartre ? Il n’y a qu’à demander… Avec son joli mobilier Drucker et sa serre potagère qui fournit en aromates le bar et la cuisine, le toit de Mun est un petit paradis où s’efface le tumulte de la ville. En intérieur comme en extérieur, la carte met elle aussi le cap sur l’Asie, avec une large préférence pour le Japon. De ses délicieux nigiris au faux-filet de Wagyu Yamazaky, Mun offre une cuisine d’une grande finesse qui comblera toute les faims. A arroser au saké, bien sûr…
> Mun. 52, avenue des Champs‐Élysées, 75 008 Paris. Réservations sur monparis.com.