L’esprit de Donald Judd plane sur les canapés
Avec ses simples planches agencées à angle droit en canapés et fauteuils, le maître de l’art minimal Donald Judd a bouleversé les codes du design. A Copenhague, ils étaient nombreux à s’inspirer de l’Américain pour proposer des sofas en bois basiques, simplement agrémentés de coussins : BRDR Kruger avec un dossier assez bas ou Frama, l’éditeur le plus sexy du moment, en version plus spectaculaire avec sa silhouette élancée. Plus confidentiel, l’éditeur Erik Joergensen s’est offert une collaboration avec Snohetta. Le cabinet d’architectes norvégien lui a dessiné Casework, lui aussi en panneaux de bois massif. Ultra efficace !
Holmen, le nouveau hub du design
Coincé au bord d’un canal, entre le centre-ville et le QG hippie de Christiania, l’ancien quartier militaire de Holmen cachait derrière ses hauts murs le Kuglegarden 1-5, un bâtiment historique érigé en 1770. Ce hangar fermé il y a vingt ans accueille aujourd’hui un hub créatif : une école d’architecture et de design voisine avec plusieurs showrooms parmi lesquels Flos, B&B Italia et Louis Poulsen. Mais le plus spectaculaire est incontestablement l’espace Ferm Living : 1900 m2 répartis sur trois étages dont le rez-de-chaussée a été imaginé comme un concept-store où dénicher classiques et nouveautés maison, mais aussi des pièces vintage, des accessoires, plantes et beaux-livres. Un lieu inspirant !
> Ferm Living. Kuglegarden 1-5, Copenhague.
Un roi suédois à Copenhague
Véritable star en son pays, le designer suédois Åke Axelsson a été invité à déménager son studio campagnard à Copenhague. L’éditeur/fabricant A.Petersen, dont l’atelier et les bureaux sont installés à proximité du centre, a dédié un espace à des expositions temporaires. Jusqu’au 28 février, il accueille donc une reconstitution de ce studio. On y trouve un nombre impressionnant de chaises et l’on découvre un designer qui a creusé son sillon loin des canons du modernisme scandinave, lui préférant une voie post-moderne. Une exposition passionnante, plébiscitée par les visiteurs de 3daysofdesign.
> apetersen.dk
La couleur est de mise
Surprise ! Longtemps réputé pour son minimalisme, le design danois se vautre aujourd’hui avec délice dans la polychromie. Montana a ainsi confié à la spécialiste Tekla Evelina Severin la scénographie de son showroom. Elle a mixé les teintes des systèmes de rangement, a marié le bleu et le bordeaux, le curry et le mauve… Des teintes en contraste ou au contraire en camaïeu qui dynamisent les mises en scène ultra photogéniques. Muuto suit la même voie avec son équipe de coloristes dont l’objectif est de souligner l’identité des collections. Une leçon exposée dans le showroom où les moodboards rendaient compte de la complexité de cette tâche. Fritz Hansen s’est aussi lancé dans l’aventure, confiant à la Milanaise Carla Sozzani l’élaboration de sa nouvelle palette de 16 coloris que la fondatrice du concept-store 10 Corso Como a appliquée sur les chaises iconiques d’Arne Jacobsen.
La folie des rééditions
Indémodables et vitales économiquement, les rééditions se multiplient chez les éditeurs danois… Contaminant jusqu’au high-tech puisque Bang & Olufsen remet sur le marché sa mythique platine vinyle Beogram 4002, dessiné en 1972 par Jacob Jensen. Avec une technique originale, puisque le fabricant a récupéré des modèles vintage qu’il a rénovés et dotés de composants mis à jour. Un projet en édition limitée qui, pour le moment, n’appelle pas de réédition à grande échelle… En revanche, les éditeurs de mobilier ont exhumé de leurs archives de nombreux dessins qu’ils refabriquent avec les techniques et normes contemporaines. Inspirée par les Années Folles, l’Arkade Chair de Nana Ditzel est rééditée par BRDR Kruger tandis que Gubi a présenté de nouvelles chaises de Marcel Gascoin et que Menu se tourne vers les Etats-Unis avec sa collection dessinée par Arthur Umanoff (1923-1985) : bougeoirs, tables basses, casier à vin, pots de fleurs ou suspension… Une belle redécouverte de l’American Way of Life.