La rumeur enflait ces derniers mois… Vu l’énorme succès public rencontré par son premier magasin dans Paris intramuros, ouvert au printemps 2019, IKEA cherchait à s’implanter dans un deuxième lieu de la capitale. La nouvelle est tombée le 1er juillet : IKEA France a révélé qu’une nouvelle enseigne ouvrirait ses portes au printemps 2021 au 144, rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement.
IKEA a annoncé un investissement total de 130 millions d’euros pour aménager les 2 900 m2 de surfaces commerciales sur un modèle pionnier, une première mondiale. Sur place, l’enseigne suédoise proposera en effet 2000 références uniquement dédiées à la décoration et aux accessoires (arts de la table, linge de maison…), et tous à emporter immédiatement. Elle promet de privilégier les produits éco-responsables sur lesquels elle mise depuis quelques années déjà : matériaux recyclés, gourdes et autres flacons réutilisables…
Un large choix d’accessoires et d’objets décoratifs
Située en plein cœur de Paris, à proximité des Halles, cette artère parisienne autrefois très dense commercialement est légèrement en perte de vitesse ces dernières années. IKEA s’installera sur sept étages dont trois réservés à la vente dans l’ancien magasin Forever 21, une griffe de mode pour adolescents qui a fermé ses portes courant 2019.
Juste en face de cette nouvelle adresse, doit prochainement ouvrir la nouvelle Samaritaine, projet pharaonique du groupe LVMH qui regroupera dans un ensemble signé des architectes japonais Sanaa un grand magasin aménagé par le duo canadien Yabu/Pushelberg, un hôtel signé Hubert de Malherbe… Initialement prévue au printemps dernier, son inauguration a été repoussée à 2021.
Avec cette ouverture, le magasin de la place de la Madeleine, situé à 20 minutes de marche, verra lui aussi son offre évoluer et se concentrer sur le gros mobilier, les cuisines et les dressings. « Paris a un potentiel formidable pour développer de nouvelles façons de répondre aux attentes de nos clients », a déclaré Walter Kadnar, président de IKEA France. « Nous avons beaucoup appris sur les besoins et les désirs des Parisiens. Avec ce nouveau magasin rue de Rivoli, nous souhaitons aller encore plus loin, en leur offrant, entre autres, le plus large choix possible d’accessoires et d’objets de décoration. »