Inauguré par sa Majesté la Reine Sonja à l’automne dernier, le refuge Tungestølen vient d’ouvrir ses portes pour sa première saison complète. Uniquement accessible durant l’été et l’arrière-saison, cet ensemble de cabines peut accueillir jusqu’à 30 personnes dans l’un des plus beaux paysages nordiques, perdu entre fjords et glaciers. A la suite d’une collecte de fonds et d’une compétition internationale lancées en 2015 par l’Association Nationale de trekking norvégienne et le petit village de Veitastrond, c’est finalement le cabinet d’architecture Snøhetta qui a été désigné pour imaginer ce complexe touristique adapté aux changements climatiques touchant la région.
Dévasté par un cyclone en 2011 après un siècle de fréquentation, le précédent refuge laisse place à quatre unités d’habitation spécialement conçues pour résister au vent. Notamment grâce à des façades obliques, dirigées vers l’extérieur du site, afin de contrer et ralentir les fortes rafales qui balayent la vallée. En termes de matériaux, une ossature et des panneaux constitués de plusieurs couches de bois massif – du pin local – garantissent une solidité maximale. La même essence soutient l’église d’Urnes depuis près de mille ans, à une vingtaine de kilomètres de là….
A la manière des stations de ski dessinées par Charlotte Perriand aux Arcs 1600, l’usage de pans inclinés amplifie la sensation de volume dans les espaces intérieurs et offre un gain de place non négligeable pour abriter les couchettes. Plus ou moins grands, parfois privatisables, les différents dortoirs s’organisent autour d’une cabine principale dotée d’un salon largement ouvert sur la nature et d’une une salle dédiée au repas collectifs. De quoi favoriser les rencontres entre les différents profils attirés par le site, qu’ils soient randonneurs du dimanche ou aguerris.
Une seconde phase de construction doit prochainement répondre à l’afflux de visiteurs en offrant un total de neuf unités, dont une construite sur le modèle de la cabine Fuglemyrhytta, déjà réalisée par Snøhetta dans une forêt qui borde Oslo. A mille lieues du restaurant immergé et des vastes bâtiments publics dessinés par les architectes norvégiens, cette modeste cabane de dix couchages affiche complet en permanence grâce à son aménagement soigné et sa localisation idéale. Nul doute que le refuge Tungestølen connaîtra le même succès…