S’il est longtemps restée dans l’ombre de ses aînés, Mario Bellini (1935-) est désormais reconnu comme un maître du design italien à part entière. A l’occasion du 50e anniversaire de sa sortie, le canapé Camaleonda a ainsi fait son grand retour.
Les éditeurs se bousculent pour ressortir ses créations colorées, pop et poétiques. Après Nemo avec les nuageuses suspensions Nuvola et Cassina avec les iconiques chaises Cab, c’est désormais B&B Italia qui s’y colle.
Quand il le met au point à la fin des années 1960, Bellini passe encore le plus clair de son temps chez Olivetti à dessiner des calculatrices et des machines à écrire…
L’époque est éprise de liberté et une nouvelle génération veut échapper au carcan des normes sociales. Pour elle, Bellini crée un canapé en rupture avec les typologies traditionnelles mais sans pour autant verser dans le pur concept.
Fidèle à sa formation, Cameleonda adopte des lignes très architecturales, un peu comme une skyline intérieure… « Son nom est un néologisme que j’ai créé en 1970 en mélangeant deux mots : le nom de cet animal extraordinaire qu’est le caméléon, capable de s’adapter à son environnement et le mot “onda” qui désigne la vague de la mer et la courbe du désert. Réunis, ces deux mots décrivent à la fois la forme et la fonction de cette assise. » De fait, le canapé opère une synthèse formelle inédite entre rond et carré…
L’autre aspect crucial du canapé Camaleonda, c’est sa modularité. Des anneaux permettent d’assembler les différentes parties (assises, accoudoirs et dossiers) entre elles comme des pixels, en fonction de ses besoins du moment. « Parmi tous les objets que j’ai conçus, c’est sans doute Camaleonda qui représente au mieux le concept de liberté. Les configurations que l’on peut imaginer sont infinies », déclare volontiers Mario Bellini.
La réédition 2020 du Camaleonda a bien sûr conservé le format des assises (90 x 90 cm) ainsi que les dimensions des accoudoirs et dossier. Le capitonnage a fait l’objet d’un travail très technique.
A l’époque, Bellini avait en effet créé spécifiquement un système de câbles, crochets et anneaux pour obtenir ce rendu. Si les lignes et l’aspect du Camaleonda sont restés inchangés, les matériaux ont en revanche été retravaillés en profondeur pour les rendre plus durables et respectueux de l’environnement.
Désormais, la structure est faite d’un mélange de matériaux recyclés et recyclables, facilement démontables en fin de vie : du hêtre certifié FSC et du Dacron, tissu obtenu en recyclant des bouteilles en PET.
Côté rembourrage, c’est toujours la mousse de polyuréthane qui donne au Camaleonda son moelleux inimitable, mais dans une version modernisée par les équipes de R&D de B&B Italia.
Le revêtement est à piocher dans le vaste catalogue de tissus et cuir de B&B Italia. B&B Italia en profite pour également rééditer Gli Scacchi (1971), une collection de petit mobilier, table basse ou assise d’appoint, que l’on déplace dans son intérieur comme sur un échiquier grâce à son poids plume. « Le mobilier le plus joueur que j’ai dessiné… », estime Mario Bellini.
> Canapé Camaleonda de Mario Bellini, prix selon configuration, B&B Italia.