Le « contract » serait-il le nouveau Graal des industriels du meuble ? Aménagement de bureaux, espaces de coworking, programmes résidentiels, hôtellerie, restauration, boutiques : les opportunités explosent sur ces marché. Des sociétés spécialisées, comme Siltec ou Moda International, proposent du mobilier issu d’un large panel de marques ainsi que des services d’accompagnement. Avec La Manufacture, le groupe Cider a, lui, développé sa propre gamme de meubles. Certains fabricants déploient donc une offre sur mesure pour ces espaces.
Ligne Roset est pour sa part présente sur ce marché depuis longtemps (voir IDEAT hors-série architecture #16) avec un département dédié et une réponse spécifique, en marge de celle apportée au grand public. Avec son équipe composée d’une dizaine de personnes, il propose un service aux professionnels en trois points : l’offre catalogue, l’adaptation de l’existant et le mobilier sur mesure. L’enseigne est notamment très présente dans l’hôtellerie, la restauration, le secteur naval, mais aussi les espaces de travail. Chez Maisons du Monde, le Service Pro progresse depuis dix ans à travers son site Web, un catalogue spécialisé et 140 produits destinés aux professionnels. Fin 2019, l’entreprise a ouvert pour eux un premier showroom à Paris. Mais, pour investir ce marché particulier, aux perspectives porteuses, elle a créé, en mai 2019, Maisons du Monde Hôtel & Suites, à Nantes, une adresse en partenariat avec le groupe hôtelier rennais Vicartem.
Pour d’autres, la formalisation de l’activité « contract » est plus récente. Roche Bobois accompagne depuis de nombreuses années les professionnels, mais l’enseigne a créé son département spécialisé il y a seulement un peu plus d’un an. « Avec Roche Bobois Contract, nous offrons de la flexibilité et de la personnalisation aux architectes, indique Magali Faucon, la responsable en la matière. C’est un véritable service d’édition de projet : 90 % de notre activité consiste à réaliser du mobilier sur mesure et du petit agencement, plutôt que de puiser dans nos collections. » Ce service repose sur trois personnes, qui bénéficient d’un relais en interne et d’usines partenaires en Europe. Un espace a même été ouvert en 2019, boulevard Saint-Germain à Paris (VIIe), pour accueillir les architectes.
« L’hôtellerie 4 étoiles représente la majorité de notre activité, avec l’architecte ou l’hôtelier en direct, mais nous couvrons aussi la restauration, les espaces de coworking, les boutiques…, poursuit Magali Faucon. Nous sommes par exemple intervenus avec Borella Art Design sur le Maritim Hotel Paradise Blue Albena, en Bulgarie, ou nous avons réalisé le Gourmet Bar, un meuble écrin créé par Sacha Lakic pour l’hôtel Fauchon, à Paris… » L’architecte d’intérieur Laurent Maugoust a, lui aussi, récemment fait appel à cette entité pour l’Hôtel Bowmann, à Paris. « L’intérêt avec Roche Bobois Contract est de profiter de sa capacité d’adaptation et de customisation. C’est, de plus, une facilité pour un architecte d’avoir un seul interlocuteur avec lequel il est possible de concevoir des projets et dont on connaît le sérieux et la qualité. »
Chez BoConcept, l’offre destinée aux professionnels évolue. « Elle a été formalisée il y a cinq ans en Allemagne et en Angleterre et, depuis deux ans, en France, avec six personnes, indique Pierrick Launey, responsable du marché B-to-B France chez BoConcept. Le “contract” représente 6 % du chiffre d’affaires en France et nous espérons le doubler dans les deux ans. Nous avons choisi de nous appuyer sur notre réseau de magasins, car nous avons constaté que 60 % de nos clients sont des professionnels. Un espace est voué à cette spécialité et le personnel est formé à ces demandes. Jusqu’ici, l’offre était issue du catalogue, mais nous développons désormais des produits spécifiques autour de trois collections de mobilier : pour le résidentiel, pour l’hôtellerie-restauration-café (ou “Horeca”) et pour le bureau. »
Dans le secteur résidentiel, qui représente 60 % de cette activité, BoConcept a meublé nombre d’adresses dans le monde et fourni le mobilier de 482 appartements rien qu’à Londres. Pour l’« horeca » – aujourd’hui, 15 % de l’activité à destination des professionnels –, BoConcept Contract intervient sur toutes sortes de projets, du 2 au 5 étoiles, comme l’hôtel La Plage Art & Émotions, à La Grande-Motte (Hérault), entièrement meublé par l’enseigne. Une belle vitrine pour montrer son savoir-faire…