1/ Mori Café : le Japon 100% végan
En devenant végane, Julia Boucachard a réalisé que ses choix étaient très limités en matière de cuisine du Japon… Alors pour éviter de ne se nourrir uniquement de makis-concombre, elle a réinventé les recettes de sa mère et créé ses propres plats nippons ET végétaliens. Ainsi est né Mori, premier restaurant et salon de thé japonais en France qui ne propose ni viande ni poisson ni œuf. On peut venir y déguster un katsu curry ou un donburi (riz agrémenté de légumes) le midi, prendre un dorayaki (pancake à la pâte de haricot rouge) à emporter pour le goûter ou profiter de snacks légers tels que des onigiris (boulettes de riz) à la sauce terriyaki.
Plus qu’un simple restaurant, Mori se veut un espace de vie. Lors des principales fêtes japonaises, il sera ainsi possible d’apprendre l’art de l’ikebana (art floral traditionnel) ou de participer à des ateliers création DIY (comme la création de porte-clés) et de cuisine. Côté déco, Julia dit s’être inspirée du cadre boisé et lumineux des maisons traditionnelles. Le cabinet d’architecture Maison N a également mis la main à la pâte en ramenant des trésors de l’archipel et en posant un espace tatami sur la mezzanine. Encore un peu de patience, Mori ouvrira officiellement ses portes le 7 avril. En attendant, on peut le voir doucement faire son nid à deux pas de la Place de la Bastille…
> Mori. 2 rue des Taillandiers, 75011 Paris. Ouverture le 7 avril 2020.
2/ Takumi Flavours : Le vrai goût du Japon
La Maison de la Culture du Japon à Paris (située dans le 15e arrondissement) accueille depuis peu Takumi Flavours, un nouveau concept-store culturel et gastronomique dédié au Japon (à l’image d’Eataly dans le Marais). On peut y découvrir une sélection de produits en provenance directe de l’archipel : thé, saké, nouilles, vaisselle traditionnelle, tissus traditionnels et autres objets artisanaux importés. Mais ce n’est pas tout : Takumi Flavours propose aussi un espace d’exposition qui met à l’honneur, tous les mois, le savoir-faire et les saveurs d’une région. Des ateliers de dégustation et d’autres événements alliant gastronomie et tourisme viennent intensifier cette invitation au voyage.
> Takumi Flavours. Maison de la culture du Japon à Paris. 101 bis, quai Branly, 75015 Paris. Tél. : 01 44 55 36 15.
3/ Maruano : Un trésor en bois
Référence de l’artisanat japonais haut de gamme en matière d’arts de la table, Marunao a ouvert sa première boutique à Paris en novembre 2019, dans le quartier du Bon Marché. Depuis 1939, les maîtres artisans de Maruano taillent et travaillent différentes essences de bois, qu’ils transforment en de sublimes produits alliant tradition et innovation, tout en gardant à l’esprit l’expérience culinaire de l’utilisateur. Chaque détail des baguettes est conçu avec soin, en conservant sa forme octogonale. Le choix de l’ébène ou du bois de rose, et la pointe ultra fine de 1,5 mm, polie manuellement, en font des objets d’exception à la finesse et l’ergonomie parfaites, appréciés par les grands chefs et les restaurants étoilés.
> Maruano Paris. 33, rue Rousselet, 75007 Paris. Tél. : 01 71 50 50 51.
4/ Moshi Moshi : Téléphone Japon
L’onomatopée japonaise « Moshi moshi », qu’on peut traduire par « Allô ? » en français a donné son nom à ce concept-store situé dans le quartier de l’Opéra. Moshi Moshi expose des objets hauts en couleur, tous choisis avec amour : carnets illustrés, stickers shiba inu, boîtes à bento aux motifs de fleurs de sakura, tissus pour emballer ses cadeaux (furoshiki)… La mignonnerie japonaise est partout mais on ne tombe jamais dans le too much. Qui a dit que kawaii ne pouvait pas rimer avec design épuré ?
> Moshi Moshi. 16, rue d’Argenteuil, 75001 Paris. Tél. : 06 52 98 32 52.
5/ Musée Albert-Kahn : L’éden japonais aux portes de Paris
Les jardins du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ont réouvert au public en septembre dernier, après trois ans de travaux. On retrouve le jardin à l’anglaise, le jardin à la française avec la roseraie et le verger, la forêt vosgienne et la forêt bleue et, bien sûr, le jardin japonais. Ce dernier reflète les affinités qu’entretenait Albert Khan avec l’archipel. Il se compose d’un village plein de poésie (un pavillon de thé et deux maisons traditionnelles entièrement restaurées) et d’un jardin contemporain traversé par un bassin où nagent paisiblement des carpes nippones. Un véritable havre de paix qui mène au dépaysement total.
> Musée départemental Albert Kahn. 10, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt.