C’est en 2022 que les étudiants de L’École de design Nantes-Atlantique feront leur rentrée dans des locaux flambant neufs. Situé dans le quartier de la Création, sur l’île de Nantes, le futur bâtiment, dont la première pierre vient d’être posée, est l’œuvre de Marc Mimram, lauréat du concours à l’automne 2018. « Son ouverture sur l’extérieur en fait un lieu en connexion avec le monde. L’école sera un espace d’apprentissage par les yeux, le corps, les sensations… », affirme l’architecte et ingénieur français, associé pour l’occasion à l’architecte nantaise Gaëlle Péneau et à l’agence de design Jouin Manku.
Ensemble, ils ont imaginé « une forme englobante et douce », dotée de façades homogènes qui s’adressent à la ville en faisant fi de la hiérarchie. Très ouvert, le rez-de-chaussée fait corps avec l’espace public. Au-dessus, trois niveaux lumineux sont destinés à l’enseignement. Enfin, le dernier étage accueille un attique et une terrasse accessible. Très ambitieux, le projet est porté par la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire. Le président de la CCI, Yann Trichard, voit loin : « Nous avons l’ambition que L’École de design Nantes-Atlantique devienne la meilleure du monde ! »
La réalisation de ce nouveau bâtiment va notamment permettre de répondre à la croissance des effectifs, passés d’une soixantaine d’étudiants à la création de l’école, en 1988, à près de 1 500 aujourd’hui. Autre objectif : renforcer la stratégie de développement à l’international de l’établissement. L’édifice représente l’investissement immobilier le plus important en France dans le design depuis dix ans. L’ouverture de l’école sur l’île de Nantes marquera l’achèvement du campus du quartier de la Création, véritable pôle d’excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives. Cocorico !