Tour à tour menaçant, voire dangereux, symbole du désespoir ou de perte, le noir peut aussi être synonyme de chic et d’élégance, d’intemporalité et de sobriété. Il porte même en lui des valeurs d’exception (les soldes du « Black Friday », les séries limitées « Black Edition »). Cette couleur, qui n’en est d’ailleurs pas vraiment une, dérange autant qu’elle séduit. En cuisine, c’est avec l’électroménager que le noir fait bon ménage.
Dans leur très grande majorité, ces appareils revêtent une robe sombre, souvent dévolue aux produits high-tech, et sont plus rarement proposés dans d’autres coloris. Un paradoxe, puisqu’à 80 %, les cuisines, elles, s’habillent de blanc ou de l’une de ses variantes. Mais voilà que cette suprématie est remise en cause par l’arrivée du noir sur les façades, les plans de travail, les crédences… Même la robinetterie est aujourd’hui de la partie. Pièce sous influence des tendances, encore plus depuis son ouverture sur le reste du logement, la cuisine est passée au noir en adoptant le style industriel et en revisitant les modèles campagnards, modernisés par les teintes sombres.
Cuisine noire finition mate
Après la déferlante du brillant de la laque, du verre ou du miroir des portes, du chrome des robinets, le noir fait désormais sensation en finition mate, grâce notamment à des matériaux comme le Fenix et son toucher « peau de pêche », ou avec les effets de bois brûlé tirés du shou-sugi-ban japonais. Pour qui redouterait sa présence trop marquée, le noir partage parfaitement son territoire avec n’importe quelle autre couleur ou n’importe quel matériau. Rehaussé de doré ou de laiton, il renforce son côté ultra chic. Associé à l’Inox, il se fait pointu et technologique. Mais le bois est lui aussi un compagnon idéal, qui lui apporte de la chaleur et, selon l’essence, met en évidence son élégance (noyer, ébène) ou souligne sa jeunesse (chêne ou frêne clair). Attention, le noir sort de l’ombre !