David Giroire appartient à cette génération de passionnés de design qui n’ont écouté que leur cœur et leur intuition pour s’engager dans l’édition. À l’image d’Amélie du Passage (Petite Friture) ou de Jean-Baptiste Souletie (La Chance), il n’est pas issu du sérail. « Je suis un autodidacte. Après une carrière dans la mode, j’ai assuré la communication de jeunes designers, une génération qui émergeait, comme Garnier & Linker ou Studio Pool, avec une écriture affirmée et collaborant avec les meilleurs artisans », explique David. En se plongeant dans cet écosystème du design haut de gamme, il découvre aussi une French touch qu’il juge trop ampoulée. « Aujourd’hui, ce qui marche, c’est le canapé galbé aux lignes en forme de banane, très vintage. Je ne suis pas du tout là-dessus, je cherche de la singularité, quelque chose de plus sec, de plus moderne et dissonant, que je trouvais plutôt en Belgique. »
Il y a un an, il se lance avec Jérôme Bazzocchi, un ami collectionneur de design, crée Théorème Éditions et donne carte blanche à six jeunes designers, presque tous représentés par son bureau de presse. La table en béton et cordage de tissus signée Services Généraux, le banc en résine de Francesco Balzano ou la bibliothèque rotative en pierre bleue de Savoie de Joris Poggioli ont déjà marqué les esprits lors de leur première présentation au Salon du meuble de Milan. Une collection que David Giroire définit comme « joyeuse, poétique, singulière, fraîche, instinctive », mais qui est surtout guidée par une grande liberté créative.
Le théorème des objets dissonants…
Si les objets en eux-mêmes intéressent le jeune éditeur, il attache une grande importance à leur vibration, « de l’ombre portée d’un vase aux bancs en résine qui changent de couleur en fonction de la lumière. J’ai adoré jouer avec les matériaux et les couleurs inattendues ». Alors qu’il s’attelle déjà à la suite, c’est à la galerie Joyce, dans le jardin du Palais-Royal qu’il présente cette première collection. « Il faut maintenant rencontrer les architectes pour que ceux-ci inscrivent nos pièces dans leurs projets », et pérenniser ainsi l’aventure Théorème.
> Théorème Éditions. A la Galerie Joyce. 168, galerie de Valois, Jardins du Palais-Royal, 75001 Paris. Jusqu’au 14 septembre.