Elles viennent de différentes régions d’Italie – voire d’Argentine pour l’une d’elles –, mais c’est à Milan qu’elles se sont trouvées en 2016. The Ladies Room est un collectif de quatre jeunes créatrices qui incarne l’avant-garde d’un design transalpin qui a bien besoin de ce courant d’air frais… Œuvrant dans la petite série, la scénographie, elles ont en commun un amour de l’artisanat et l’expérience sensorielle que procurent leurs pièces.
Chez Amélie Maison d’Art, elles dévoilent cet été la collection « You are welcome », soit 13 meubles et objets dessinés sur mesure et disséminés dans cet appartement-galerie du IXe arrondissement, à deux pas de la rue des Martyrs. La thématique qu’elles ont choisie est celle de la Drawing room, qui renvoie à une époque où les femmes de la haute société se retrouvaient dans des boudoirs pour partager pratiques, expériences et découvertes artistiques. Une référence un brin surannée qui leur permet paradoxalement d’exprimer une identité très contemporaine dans un cadre où l’art est omniprésent.
Pour cette première exposition hors d’Italie, chacune s’est focalisée sur un matériau et un savoir-faire et en a tiré trois pièces. La banquette qui trône dans le séjour d’Amélie Maison d’Art a, elle, été dessinée à huit mains, un exercice singulier qui a visiblement beaucoup amusé les quatre designers de The Ladies Room : elles ont créé une forme singulière qui permet de se détendre sans se relâcher sur son boudin replié. « Le process est moins linéaire que ce que nous pratiquons au quotidien dans nos studios respectifs, plus enrichissant et plein de surprises… » Voici en images les différentes pièces de « You are welcome » :
> Amélie Maison d’art. 8 Rue Clauzel, 75009 Paris.
1/ Ilaria Bianchi
Formée à la Central Saint Martin’s londonienne, Ilaria Bianchi s’est appuyé sur un marbre rose pâle qu’elle marie au métal laqué pour donner naissance à une assise (pardon, un trône !) et deux tables qui déclinent le même ADN de chic géométrique sans raideur.