Durant la design week milanaise, l’enceinte historique du Circolo Filologico accueille « iQ Surface », la nouvelle collection de revêtements homogènes de Tarkett. Imaginée et mise en scène par le studio Note, celle-ci dépoussière l’édifice du XIXe siècle en même temps que les surfaces vinyles à travers « Formations » : une installation pensée comme un répertoire de formes géométriques, regroupant colonnes, sphères et gradins, mais aussi du mobilier, grâce à la première gamme pensée pour investir les sols, les murs et les créations des designers.
Suite au succès d’un premier stand, conçu pour la Design Week de Stockholm, la marque française et l’agence basée dans la capitale suédoise ont renoué leur collaboration afin d’offrir de nouvelles perspectives à l’utilisation des surfaces vinyles. « Pour nous, il ne s’agissait pas d’un revêtement de sol mais d’un matériau à part entière », explique Cristiano Pigazzini, co-fondateur du studio qui mêle design et architecture d’intérieure depuis 2008. Mais en plus de l’appliquer aux murs et au mobilier, le designer et ses 16 collaborateurs ont souhaiter « attribuer un peu de magie à ce matériau plus connu pour sa résistance et son caractère économique ».
En combinant des motifs inspirés du terrazzo, avec des aplats aux nuances discrètes, « on a choisi de développer cinq gammes de surfaces, certaines étant vraiment intenses et d’autres plus vibrantes pour apporter du contraste et de l’équilibre (…). Ce fut un réel défi, qui a nécessité plus de deux ans de recherches. Le processus fut très long car certaines teintes étaient très difficiles à traduire sur du vinyle. Au total, nous avons dû testé près de 380 nuances. » A travers des motifs qui redoublent de subtilités et regroupent parfois jusqu’à neuf teintes, il en persiste aujourd’hui 48, d’un rouge brique à un bleu profond, pour répondre aux nuances de beiges qui fondent les piliers de la collection.
« Pour attirer le regard des visiteurs vers la verrière », une forêt de colonnes culmine jusqu’à cinq mètres de haut dans le hall de la bâtisse et démontre, avec une originalité plus que bienvenue, les possibilités offertes par la souplesse du vinyle. Ponctuée d’assises Magis et de tapis Desso, l’installation se poursuit ensuite dans deux salons et une bibliothèque qui accueille toute une série de micro-architectures. Le meilleur exemple d’un potentiel sans limite, qui se décline désormais de façon écologique, grâce à un processus de recyclage dernier cri, mis au point par Tarkett.