Fondu, poli ou soufflé, le verre s’affiche dans tous ses états dans l’exposition « Design orienté verre », à voir jusqu’au 26 mai au Centre d’innovation et de design du Grand-Hornu, en Belgique. Durant leur déambulation, les visiteurs pourront y découvrir les productions réalisées par les résidents du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva).
Depuis plus de trente ans, ce laboratoire situé à Marseille explore les liens entre art, design et verre à travers une multitude d’approches théoriques et pratiques. « Le Grand-Hornu nous a permis de rassembler tout ce qui avait été fait au Cirva depuis 2011. Avec cette exposition, nous voulons montrer la diversité de ce qui se fait chez nous, dans le domaine du design. Pour cela, nous avons choisi cinq designers confirmés et huit lauréats du Grand Prix du jury du Festival Design Parade organisé chaque année par la villa Noailles à Hyères », explique Isabelle Reiher, la commissaire d’exposition et directrice du Cirva.
La première partie du parcours est ainsi dédié aux constructions d’Andrea Branzi. Ancien résident du centre, ce designer italien questionne perpétuellement les rapports entre objets domestiques, nature et architecture. L’exposition permet également de découvrir les suspensions oniriques de David Dubois, réalisées en verre soufflé, ainsi que la série de plats imaginé par Martin Szekely et dont la forme a été déterminé à l’aide de rubans de métal jetés au hasard.
Dans une approche plus formelle, le travail de Sylvain Willenz fait la part belle aux éléments graphiques colorés. Enfin, les luminaires de Normal Studio affichent la trace du moule utilisé pour les fabriquer. Installé à Paris, le duo a été choisi pour réaliser la scénographie de l’exposition. « Qui mieux que deux personnes qui avaient déjà fait une résidence chez nous pour rendre compte de notre énergie et notre sensibilité ? Ce qu’ils ont fait est très beau. Le liège qu’ils ont utilisé contraste parfaitement avec le verre et offre une vraie singularité à l’exposition », souligne Isabelle Reiher.
La dernière salle regroupe les vases fabriqués par les lauréats du festival Design Parade durant leur année de résidence au Cirva. Allongé, ovale ou déstructuré, le récipient change de forme au contact de la jeune génération dont font partie Samy Rio, Carolien Niebling ou Laura Couto Rosado. Une diversité artistique qui montre l’étendue des techniques verrières contemporaines. « Ce qui est fascinant avec le verre, c’est sa capacité à se déformer à l’infinie. Grâce à des techniques extrêmement précises, on peut passer d’un état liquide à quelque chose de solide, à condition de ne pas aller plus vite que la musique. C’est un matériau exigeant, très difficile à maîtriser, mais qui offre énormément de possibilités. »
> « Design orienté verre ». Jusqu’au 26 mai au CID Grand-Hornu. 82, rue Sainte-Louise, 7301 Hornu (Belgique).
Du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures.