Quand les frères Robert et Gavin Paisley ont créé Chisel & Mouse, un label d’édition de « sculptures d’architecture » entre modélisation numérique, imprimante 3D et travail manuel, ils voulaient proposer aux amateurs, avertis ou non, des maquettes de façades des bâtiments les plus iconiques de l’histoire. Travaillant déjà ensemble dans leur propre société de logiciels, ils rêvaient d’un job plus épanouissant. Les deux frères étaient tous deux toqués d’architecture, mais Gavin savait déjà réaliser des maquettes. Au quotidien, c’est donc lui qui mène les projets de sculpture tandis que Robert s’occupe du commerce et du marketing.
L’imprimante 3D leur est apparue essentielle dès les débuts. Les premiers modèles réalisés, le duo s’est attaqué aux finitions de plâtre, lisse et blanc comme certaines des plus belles façades de Londres. Après moult dessins et impressions 3D, les premiers moules de silicone étaient prêts. Leur clientèle est mixte : certains commandent une réplique de leur maison, d’autres s’offrent un classique de l’architecture.
Les maîtres d’œuvre, eux, s’intéressent évidemment aux icônes de leur discipline. Chisel & Mouse (à traduire par « ciseau et souris »… d’ordinateur !) ne compte que cinq collaborateurs, mais 85 projets d’architecture sont déjà à leur actif. L’entreprise réalise également des plans de ville en trois dimensions. En plâtre, protégés par du Perspex transparent, ces paysages urbains représentent un peu plus d’un kilomètre carré. Leur exactitude demande de longues recherches pour obtenir un rendu fiable du relief architectural. Tâche ardue s’il en est, sachant que le profil des villes change régulièrement au gré des nouvelles constructions !
Pour la deuxième édition du plan de Londres en 3D, les frères Paisley ont d’ailleurs déjà ajouté des bâtiments qui, pour certains, ne seront finis que fin 2019. Ils travaillent en ce moment à compléter leur offre avec Barcelone, Washington ou Dublin. « Nous avons aussi en projet de reproduire, pour notre collection “Minis” – de 15 à 20 cm de côté –, la Farnsworth House de Ludwig Mies van der Rohe », confie Robert.