1/ FORT STANDARD : Le challenge slow-life
Leur studio se trouve à l’ouest de Brooklyn, dans le paisible quartier de Red Hook, plus hipster que yuppie. Ian Collings et Gregory Buntain, deux jeunes trentenaires, ont fait parler d’eux l’année de la création de leur studio, en 2011, avec leurs Balancing Blocks (10 pièces de bois pour la marque de jeux design Areaware) mais aussi leur terrarium Terra, un icosaèdre (polyèdre à 20 faces) de verre posé sur un tripode en bois, qui permettait par exemple d’admirer un bonsaï de 20 ans d’âge sous toutes les coutures. Ils ont appris le design industriel à l’université du Bauhaus, à Weimar, et à l’institut Pratt, à New York, où ils se sont rencontrés. En créant leur studio, ils ont l’ambition de privilégier l’artisanat et une esthétique « chaleureusement contemporaine ». Leur intention n’est pas tant de créer des objets qui nous permettent de « ralentir », mais de produire des objets qui sont eux-mêmes durables (en pierre, en céramique, en métal ou en bois) et qui sont le fruit de longs mois ou d’années d’expérimentation.
Et, comme tout maker qui se respecte, Fort Standard dispose de sa propre boutique, attenante au studio de création et de fabrication, de même qu’un e-shop. La Planar Side Table, en travertin, est ainsi comparable à un jeu de construction : trois pièces qui tiennent ensemble par la seule force de la gravité, sans vis ni colle. Cet enracinement dans la simplicité et la fonctionnalité, allié à la volonté de tirer le meilleur de l’artisanat, révèle chez Fort Standard une véritable philosophie : l’esthétique et la conception donnent du sens et de la valeur aux objets. En 2016, le label était présenté à la foire Collective Design, à New York, aux côtés de Lindsey Adelman, Apparatus, Calico Wallpaper et Cocobolo. Mais si ces pièces sont hautement désirables pour des collectionneurs, Gregory, désormais seul à la barre, veut avant tout se donner les moyens de pouvoir continuer à travailler comme il le fait. En prenant son temps. V.C.