Fascinées par l’Afrique et l’inventivité de ses artisans, Lilo et Justine Chaumont décident en 2014 de fonder l’Équipée à Nairobi. Depuis, l’ex-avocate éprise de décoration et sa fille diplômée de l’école Boulle puisent dans les savoir-faire et les matériaux locaux pour créer un équilibre inédit « entre le design européen, méga-épuré et très calibré, et la surenchère créative et esthétique omniprésente au Kenya », nous confie la jeune designer, de retour à Nairobi après une résidence à la Fabrica sous la direction de Sam Baron puis Oliviero Toscani.
En collaboration avec 19 ferronniers, charpentiers, tapissiers, sculpteurs et autres touche-à-tout rencontrés dans les slums de Nairobi, le studio enchaîne les créations « en tissant des relations professionnelles d’égal à égal avec ces petits artisans » ,souligne Lilo Chaumont. « Il existe évidemment des ateliers plus développés, mais travailler avec eux nous permet de nouer des liens plus sains, plus sincères et de pénétrer leur univers plus facilement. » Car du mobilier aux accessoires de décoration, chacun est ici encouragé à laisser son empreinte sur l’objet qu’il façonne.
Affinées au fur et à mesure des échanges et des prototypes, les pièces généralement produites en petites séries jouent de leur caractère artisanal pour un résultat souvent unique, qu’il s’agisse de buffets en bois ou de maquettes converties en lampes. Entre des luminaires, de la vaisselle ou des sculptures animales, le catalogue met l’accent sur la diversité mais toujours autour de formes et de couleurs qui respirent la joie et la simplicité, à l’image des tables Patate et Ratte, les premiers modèles lancés par la marque et depuis déclinés en version Par- 2.
D’abord distribuées au Kenya seulement, les collections gagnent aujourd’hui la France après des premières présentations au Bon Marché et à Marseille. Le début d’un succès de part et d’autre de l’Equateur somme toute logique, au vu de cette nouvelle alliance entre regard contemporain et savoir-faire inventifs, mais surtout éloignée des clichés folkloriques…
> Renseignements et points de vente sur le site de L’Equipée.