Le 15 juillet 1943, Ingvar Kamprad créait officiellement IKEA à partir de ses initiales suivies du E d’Elmtaryd (le nom de la ferme de ses parents) et du A d’Agunnaryd (le nom de son village). A l’occasion de son 75e anniversaire, l’éditeur a choisi de scander l’automne avec la sortie de trois collections d’objets tirés de ses catalogues historiques : meubles, mais aussi arts de la table et luminaires emblématiques de leur époque… et toujours pertinents aujourd’hui.
Déjà en magasins, la première salve de « Gratulera » (féliciter en suédois) se concentre sur un dizaine de références la période 1950-1960. Bois sombre et lignes modernistes y sont à l’honneur. Fin octobre, ce sera au tour de la décennie 1970-1980, qui laissera exploser les couleurs et la fantaisie inhérente à cette période prolifique pour le mobilier. Enfin, en décembre, ce sera au tour des années 1990-2000 avec une palette plus sage mais des formes audacieuses.
« Nous voulions partager et célébrer notre héritage en mettant en lumière les différents styles de mobilier que nous avons produits au cours de ces soixante-quinze années », avance Karin Gustavsson, directrice créative chez IKEA of Sweden. « Certains de ces produits sont devenus de véritables icônes du design, que l’on retrouve partout. » Ne croyez pas pour autant que les designers maison se sont reposés sur leurs lauriers : ils ont dû mettre à jour les processus de production et les matériaux pour les adapter aux chaines de production d’IKEA.
IKEA a également prévu de célébrer son anniversaire à Paris à l’occasion de la Paris Design Week. Durant trois jours (du 14 au 16 septembre), l’éditeur septuagénaire investira un ancien atelier textile du Marais. Sous ses verrières, il présentera bien sûr des pièces tirées de la collection « Gratulera » mais aussi celles qui marquent son catalogue 2019. L’accent sera mis sur le salon, avec des mises en scène colorées et inspirantes. On y verra notamment la collection « Självständig » aux teintes automnales (disponible en octobre prochain) et « Sammahang », qui permet de mettre en lumière ses objets déco préférés.
> 116, rue de Turenne, 75003 Paris. Du 14 au septembre, de 10 heures à 19 heures. Entrée libre.