Technologique ou psycho-actif, le cristal se réinvente. Le géant autrichien Swarovski vient de révéler les vainqueurs de son concours annuel, sélectionnés dans le monde entier pour leur approche innovante du « smart living ». A la recherche de nouvelles applications domestiques pour ce matériau trop souvent cantonné aux bijoux, les designers récompensés ont su convaincre le jury grâce à leur approche résolument futuriste.
Spécialisé dans la robotique, le Néerlandais Frank Kolkman propose une nouvelle expérience immersive avec une « machine à rêves » qui exploite les possibilités de la neurobiologie. En générant des motifs sonores et lumineux à l’aide de cristaux, celle-ci est censée agir sur les ondes thêta et alpha du cerveau afin de favoriser un profond état de relaxation et débarrasser chacun de ses tracas du quotidien.
Déjà habitués à présenter leurs créations au PAD de Paris et Londres comme à la Design Parade de Hyères, Bernadette Deddens et Tetsuo Mukai ont décroché un award en détournant le savoir-faire de Swarovski en matière de taille des cristaux. Soigneusement sculptées, leurs surfaces accentuent les variations de couleurs typiques du cristal, afin de conférer une nouvelle âme aux objets les plus communs, des écrans aux luminaires.
Enfin, le co-fondateur du studio Takram, Yosuke Ushigome, a pensé le cristal comme une nouvelle interface entre l’homme et l’intelligence artificielle. A rebours des enceintes connectées à commande vocale, notamment celles développées par Google ou Amazon pour nous seconder dans nos tâches domestiques, ce spécialiste des nouvelles technologies préfère miser sur la sensualité de la matière pour créer une relation tactile, à la fois instinctive et familière avec les objets électroniques.
Des approches aussi poétiques que techniques à découvrir à l’occasion du festival Design Miami/Basel qui ouvrira ses portes à Bâle du 12 au 17 juin prochain.